Publié le 4 Sep 2017 - 22:44
ANALYSE DE... SALIOU BEAU TOURE, COACH DUC

‘’Notre problème est qu’on a qu’un plan A’’

 

Le technicien Saliou Beau Touré persiste que l’équipe du Sénégal n’a qu’une stratégie de jeu. Le coach du Duc a réitéré son point de vue après le nul des Lions face aux Etalons, samedi, lors de la 3er journée des éliminatoires de la Coupe du monde de foot 2018.

 

Saliou Beau Touré a suivi la rencontre sanctionnée par un nul entre le Sénégal et le Burkina Faso (0-0, ce samedi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de foot 2018. Le technicien estime que les Lions sont tombés sur une formation bien huilée. ‘’Ça a été un match très compliqué, parce que le Burkina Faso a un groupe très soudé qui évolue ensemble depuis pratiquement 5 ans’’, dit-il. Les Lions ont été bien neutralisés par les Etalons, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Dans son diagnostic de la mauvaise prestation des coéquipiers de Kara Mbodj qui ont manqué l’occasion de se hisser au sommet de leur groupe D, l’actuel coach du Dakar Université Club (Duc) pointe la stratégie de s’appuyer seulement sur les côtés. ‘’Maintenant, quand on joue face à ce type d’adversaire, il faut avoir un joueur qui sait tenir le ballon et éliminer 3 ou 4 personnes. Notre problème est que les Burkinabé ont bloqué Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Ils ont un bloc qui effectue un repli rapide, en cas de perte de balle. Ils se retrouvent à 8-9 personnes derrière.

Je l’ai dit : notre problème est qu’on a qu’un plan A. C’est vrai ! Si Sadio Mané et Keïta Baldé ne passent pas, c’est un problème’’, poursuit-il.

Beau Touré estime que les adversaires des hommes au sélectionneur Aliou Cissé ont fini de comprendre le système de jeu du Sénégal. ‘’On n’a pas un milieu axial offensif qui peut éliminer deux à trois adversaires. Il faut qu’on cherche un autre plan, parce que les gens ont étudié notre stratégie. On n’a pas non plus de tireur de balles arrêtées’’, déplore-t-il.

Mais l’ancien joueur du Casa Sport de Ziguinchor pense que les Lions peuvent espérer un bon résultat, mardi à Ouagadougou. ‘’Au retour, ils (les Burkinabé) vont essayer de changer de stratégie, parce qu’ils ont des joueurs qui savent jouer au football, avec notamment les frères Traoré (Alain et Bertrand). Et quand ils sortent, on pourra avoir quelque chose là-bas (à Ouagadougou)’’, dit-il.

A l’issue de cette 3e journée, le Burkina Faso (5 points) conserve la tête du groupe D. Il est suivi du Sénégal (4 points). L’Afrique du Sud est 3e malgré sa défaite au Cap-Vert (4e, 3 pts).  

Adama Coly

Section: