Publié le 18 Oct 2016 - 19:02
ANCIENS ALLIES DANS L’EXPLOITATION DU FER DE LA FALEME

Lithos et Kumba Resources soldent leurs comptes ce 27 octobre

 

Revoilà Lithos Corporation et Kumba Resources Ltd au cœur de l'actualité judicaire. Les deux sociétés ne pouvaient choisir meilleur moment pour figurer dans les débats passionnés sur la transparence dans la gestion des ressources extractives au Sénégal nourrie par la saga Petro-Tim et ses rebondissements.

 

EnQuête a appris de sources sûres que Lithos Corporation a assigné Kumba Resources Ltd, et certains de ses dirigeants, à comparaître ce 27 octobre au Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar. L'affaire est d'autant plus cocasse que c’est Lithos Corporation qui a invité Kumba Resources dans son projet au Sénégal. Seulement, Kumba Resources fait fi des accords de confidentialité et de non-contournement conclus avec Lithos pour lui faire un enfant dans le dos, avec la complicité de la Miferso, à l’époque dirigée par Ousmane Ndiaye.

Dans le procès qui s'ouvre jeudi prochain, il s'agira de savoir ce qui s'est réellement passé pour qu'en 2003,  Madické Niang, alors ministre des Mines, décide de mettre fin au contrat de Lithos Corporation dans le projet d'extraction du fer de la Falémé au profit de Kumba Resources qui a lui-même été plus tard éjecté et remplacé par Arcelor Mittal. Sauf que Lithos reste persuadé que quelque part, des mains occultes dont celles de Karim Wade, d'Abdoulaye Wade et de Madické Niang, ont manœuvré pour le mettre sur la  touche. D'où sa plainte pour "concussion, faux et usage de faux en écritures privées, recel, escroquerie et association de malfaiteurs".

Lithos réclame donc 500 millions de dollars de dommages et intérêts à Kumba Resources et à ses dirigeants cités comme étant Richard Wadley, Christo Van Loggenrenberg, Con Fauconnier, Doug Taylor, Bram Helberg, JWE Hollely, W.Eichhorn ainsi qu'Ousmane Ndiaye, l'ex-directeur général de Miferso.

Mame Talla Diaw

 

Section: