Publié le 6 Sep 2018 - 11:53

ANCJ

 

L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ) est très en colère contre l’un des gendarmes déployés au Palais de justice Lat-Dior. Ce dernier est accusé d’avoir agressé un de leurs membres, Mamadou Sakiné, journaliste au journal Le Quotidien. Suite à cette brutalité contre un de leurs confrères qui était dans l’exercice de ses fonctions, les chroniqueurs judiciaires ont décidé de saisir le Haut commandement de la gendarmerie pour que, ‘’de telles pratiques d’un autre âge cessent’’.

Pour exprimer leur solidarité au journaliste agressé, ils comptent l’accompagner pour toute action judiciaire qu’il voudra donner à cette affaire ‘’aux relents d’abus de pouvoir’’. D’ores et déjà, l’Ancj ‘’condamne fermement cette agression barbare perpétré par un gendarme en faction au Palais de justice, alors que le reporter ne faisait que son travail’’. Cela d’autant que les faits se sont déroulés en dehors du tribunal.

...‘’Lundi 3 septembre dernier, des justiciables qui avaient une audience à la Cour d’appel ont été évacués sur ordre du président de séance. L’un des gendarmes s’en prenait à une dame en dehors du Tribunal et le journaliste en question, connu pour son sérieux et son professionnalisme, a voulu immortaliser cet acte barbare. Le gendarme s’en est alors pris physiquement au journaliste en lui administrant un coup de tête. Ce qui lui a occasionné des blessures’’, renseigne Makhaly Ndiack Ndoye, président de l’Ancj. Aussi dénonce-t-il ‘’une attitude détestable à laquelle les gendarmes commencent à les habituer’’. Face à ces risques qui pèsent sur eux, les reporters spécialisés en chronique judiciaire rappellent aux gendarmes que les journalistes sont envoyés en mission au palais de justice, tout comme ils le sont.

 

Section: