Publié le 12 Nov 2012 - 22:30
AND-JËF CRITIQUE LE POUVOIR

La direction prise ne nourrit pas l'espoir, selon Savané

 

Sans concession contre le gouvernement, Landing Savané s'est attaqué aux «lenteurs, hésitations et nominations inexplicables» qui caractérisent le régime dont il se réclame. C'était à l'occasion de l'université d'hivernage de And-Jëf/Pads tenu ce week-end à Dakar.

 

«Les actions de l’actuel gouvernement sont insuffisantes pour rassurer les populations et les jeunes en particulier.» Pour le ur lzeSecrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané, qui a effectué ce week-end sa rentrée politique à l’occasion de l’université d’hivernage de son parti, ‘’le coût actuel de la vie est trop élevé’’. Cela, dit-il, malgré l’engagement du président Macky Sall à réduire les prix des denrées de première nécessité. ‘’Le président Macky Sall s’était engagé à réduire les prix des denrées de première nécessité, ça n’a pas été réellement fait’’, constate Landing Savané.

 

«Le gouvernement doit davantage s’efforcer de nous mettre dans une direction qui nourrit l’espoir des populations’’. ‘’Il faut reconnaître que pour l’instant, les gens restent sur leur faim, ils se posent des questions, sont inquiets, c’est cela la réalité’’, martèle le leader ‘’folliste’’. Dans une analyse exhaustive de la situation nationale, l'ancien ministre relève, au débit du gouvernement, «lenteurs, hésitations et (…) nominations inexplicables au niveau de l’Etat’’. En même temps, souligne-t-il, ‘’les mesures prises et les actions initiées suscitent souvent bien des inquiétudes et les perspectives d’avenir sont encore loin d’être rassurantes’’. Doutant de la capacité du gouvernement à redonner confiance et espoir aux jeunes, Landing Savané fustige l’absence de mesures dessinant des perspectives claires pour l’éducation, l’emploi des jeunes, le monde rural..., autant d'«exigences incontournables» en attente...d'attention, selon lui.

 

En milieu urbain, l'énergie, les inondations et le chômage ‘’doivent trouver des réponses urgentes et durables’’. D’où le choix du thème ‘’Gouvernance démocratique et développement solidaire’’ pour la cession 2012 de l’université d’hivernage. Une occasion saisie par Landing Savané et ses camarades, de renouer avec la réflexion ‘’stratégique’’ sur ces questions d’une grande actualité. ‘’C’est de notre devoir en tant que membre à part entière de BBY d’interpeller les autorités et d’indiquer nos contributions à la solution des problèmes d’actualité.’’ C'était devant un auditoire constitué de militants et responsables d'Aj, de chefs ou responsables politiques comme Serigne Mansour Sy Djamil (Bés du ñakk), Seydou Sy Sall (Ligue démocratique), Cheikh Tidiane Gadio (MPCL), Robert Sagna (RSD), Mahmout Saleh (APR)...

 

«La réalité est que les gens se posent des questions»

 

Moment de réflexion et de communion, l’université d’hivernage 2012 a abrité trois sessions scientifiques qui ont porté sur les inondations, les crises alimentaires agricoles et la question des conflits et des crises. Dans ce troisième thème, la crise casamançaise a été au cœur des débats. Selon le Dr. Cheikh Tidiane Gadio, l’approche la plus pertinente pour son règlement définitif, c’est d’impliquer à la fois toutes les franges du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et les pays frontaliers.

 

Par ailleurs, Landing Savané a abordé le contentieux qui l’oppose à son ex numéro 2, Mamadou Diop Decroix, lui aussi secrétaire général de And-Jëf/Pads. Convaincu de la «légitimité juridique et politique» du parti qu'il dirige, il interpelle l’opinion publique et les autorités en place sur son statut légal. «C’est un problème politique qui appelle une réponse politique appropriée», note-t-il. Mais en attendant, il lance un appel à ses camarades qui ont été ‘’trompés’’ ou ‘’manipulés’’ pour qu’ils reviennent dans le parti en faisant une autocritique sincère.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: