Publié le 29 Nov 2016 - 21:41
ANDRE FROISSARD, DG DE LA CSS

« Des étrangers envahissent le Sénégal pour piller notre sucre »

 

Du fait des productions mondiales en dessous des besoins de la planète en sucre, le Dg de CSS renseigne que des commerçants des pays voisins, en complicité avec des hommes d’affaires sénégalais, pillent la ressource sur le marché local. Il alerte les autorités.

André Froissard, Directeur général de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), dément les informations selon lesquelles il existe une pénurie de sucre au Sénégal. Il pointe du doigt certains industriels et commerçants véreux qui font de la spéculation. « Il n’y a jamais eu de pénurie », a-t-il martelé ce week-end, devant la presse, en marge de la finale des Navétanes de la zone 8 de  Richard-Toll dont il était le parrain. Le Dg est d’avis que cette spéculation est inventée par des acteurs du secteur commercial pour augmenter le prix et s’enrichir sur le dos des Sénégalais. « Le système, dit-il, a été débloqué ». André Froissard renseigne que la CSS a dû importer du sucre pour combler le gap, faisant perdre des devises au Sénégal. 

En effet, dit-il, les variations des cours mondiaux ont conduit des commerçants et industriels à acheter du sucre sur le marché mondial et le revendre sur le marché au même prix que la CSS, sans en avoir partagé les bénéfices avec les consommateurs. Mais apparemment, ceci n’est rien par rapport à un fait nouveau qu’il redoute. « Un phénomène beaucoup plus grave est noté, depuis deux ans. Les productions de sucre à l’échelle planétaire sont en dessous des besoins de consommation, ce qui fait que certains pays ont touché à leurs stocks de réserve », renseigne le DG de la CSS. Qui sonne l’alerte : « Des industriels et commerçants de pays voisins, en complicité avec leurs homologues sénégalais, envahissent le marché local pour piller notre ressource. Si cela n’est pas arrêté, il risque d’y avoir une pénurie ». Le Dg de la CSS tient toutefois à souligner que des services de l’Etat n’ont ménagé aucun effort pour faire face à ces pilleurs. Mais, ajoute-t-il, il faut redoubler de vigilance et de surveillance aux frontières.

Production record de 130 000 tonnes

André Froissard s’est également prononcé sur le projet KT 200 qui a pour objectif d’augmenter au plus vite la production pour atteindre l’autosuffisance. Il rappelle l’urgence d’obtenir les 3 500 hectares souhaités. « On veut une partie désertique du Diéri et nous avons les moyens techniques de la transformer en zone agricole ». A propos de la production de la compagnie, il tient à faire comprendre que la CSS a fait de grands pas, en produisant, ces dernières années 80 à 90 000 tonnes de sucre par an, alors que le Sénégal a besoin d’environ 100 à 110 000 tonnes, annuellement.

Au terme de la présente campagne dont la récolte a démarré vendredi dernier, une production record de 130 000 tonnes est attendue, annonce le Dg de la CSS. Celle-ci va couvrir normalement les besoins actuels. La compagnie compte faire mieux, lors de la prochaine campagne, avec 150 000 tonnes. « Le marché du sucre s’est accéléré et avec 150 000 tonnes, la CSS doit pouvoir assurer l’autosuffisance en sucre pour tous les citoyens du Sénégal, à l’exception des industriels qui ont demandé à être autonomes et à importer leur sucre eux-mêmes, parce qu’ils disposent d’avantages et peuvent bénéficier des variations des cours mondiaux », explique-t-il.

S’agissant de sa Responsabilité Sociétale, la CSS, selon le DG André Froissard, a un grand projet de plateau sportif avec la mairie de Richard-Toll. Ce projet de plus de 50 millions sera composé de terrains de football, de basket, d’un parcours sportif et d’un espace vert. « Il reste au ministère de l’Urbanisme d’affecter la surface de terre », renseigne le Dg.

Fara sylla (SAINT-LOUIS)

Section: