Publié le 1 Sep 2012 - 16:25
Angola

Le parti du président Dos Santos devrait remporter les élections

Selon des résultats partiels portant sur 58 % des bulletins déjà dépouillés, le parti du président José Eduardo dos Santos devrait remporter les élections législatives du 31 août. La porte-parole de la Commission nationale électorale, Julia Ferreira, a indiqué samedi 1er septembre que le parti présidentiel, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), avait obtenu 74,46 % des suffrages, tandis que son opposant historique l’Unita ne recueillait que 17,94 % des voix et le nouveau parti d’opposition Casa, 4,53 %.

Les résultats définitifs du scrutin ne devraient être publiés que la semaine prochaine. L’abstention pourrait avoir été massive. Mais, selon la Constitution modifiée en 2010, José Eduaerdo dos Santos, âgé de 70 ans, devrait être logiquement reconduit à la présidence de la République, en tant que chef du parti vainqueur des élections législatives.

Le président de l’Unita, Isaias Samakuva, qui a dénoncé le manque de transparence du scrutin, promet que le MPLA « va faire face à une contestation au long des cinq années à venir ». Dans ce pays où 55 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, la manne pétrolière est accaparée par une élite, à commencer par la famille Dos Santos, accuse ce chef de l’opposition.

 

Section: