Publié le 12 Feb 2018 - 21:03
ANIMATION ET MASSIFICATION DES BASES DU PS

Tanor arme les cadres socialistes

 

Hormis la réflexion stratégique, le Secrétaire général du Parti socialiste a invité ce week-end les cadres socialistes à s’engager politiquement afin de contribuer à la massification et à l’animation du Ps.

 

Le Parti socialiste veut décidément tourner définitivement la page de la dissidence qu’il traverse depuis un bon moment. D’ailleurs, après l’exclusion des camarades avec à leur tête le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, il a enclenché une vaste opération de relance de ses activités à travers des consultations avec les différentes instances et structures du Ps. Ainsi, après les Unions régionales de coordination, le Mouvement national des femmes socialistes, Ousmane Tanor Dieng a rencontré, ce week-end, les cadres de son parti regroupés dans Vision socialiste (VS).

Le Secrétaire général du Ps a profité de cette occasion, non seulement pour les braquer contre les dissidents, mais aussi pour les outiller davantage. ‘’Le Bureau politique, dit-il, a pris d’importantes décisions, lors de sa session du 30 décembre 2017 parmi lesquelles l’exclusion d’un certain nombre de camarades. Ces derniers, comme vous l’avez constaté, se sont illustrés publiquement et quotidiennement dans des actes de violence physique et verbale gratuite - souvenez-vous de l’agression violente survenue le 05 mars 2016 - dans des violations répétitives des règles de fonctionnement du parti, des règles de démocratie et de discipline et des dispositions de la charte du militant’’.

Le leader socialiste relève que cette décision a été prise pour protéger le Ps contre toutes les tentatives internes de déstabilisation, pour préserver son unité et assurer la poursuite sereine des objectifs politiques stratégiques qu’il s’est librement fixés, dans le cadre des orientations dégagées par ses instances habilitées, à travers des procédures démocratiques éprouvées.

Cette précision faite, le Secrétaire général du Ps engage ses cadres à relever les défis de la relance des activités du Parti socialiste à travers le renouvellement de ses instances. Mais aussi à travers sa massification et son animation. ‘’Je vous invite plus que jamais à intensifier l’animation de votre structure, par des rencontres de plus en plus fréquentes, autour des grands sujets de débats politiques économiques et sociaux. Il faut trouver une réponse adéquate à cette demande, pour mieux donner suite aux attentes du parti et contribuer à rehausser le niveau du débat politique, par une production intellectuelle de qualité’’, a déclaré Ousmane Tanor Dieng s’adressant à ses cadres.

Il les invite, non seulement à jouer un rôle de premier plan dans la réflexion stratégique et d’être une force de propositions pour guider les actions liées à la vision du parti, aux axes programmatiques, au projet de société, mais aussi à s’engager politiquement à la base. ‘’Je vous exhorte donc à créer des cellules de réflexions pour alimenter le parti dans son programme politique, mais aussi à vous investir à la base, pour contribuer à la massification et à l’animation du parti et participer au recrutement et à la formation des militants’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Il nous faut des cadres politiquement engagés, contribuant à la massification et à l’animation du parti, car la politique se gagne à la base. Les cadres doivent donc s’accomplir et s’investir à la base pour aider le parti à élargir sa base militante.’’

‘’Défendre le projet de société du parti’’

Selon Ousmane Tanor Dieng, dans un parti, lorsque les cadres jouent pleinement le rôle qui leur est dévolu, à savoir impulser la réflexion, mettre leurs compétences, leur savoir-faire et savoir être au service du parti, il devient plus attractif. Pour lui, il ne s’agit, ni plus ni moins pour ces cadres, que de se coller à leur vocation naturelle, tout en restant des militants et responsables de base actifs. ‘’Vision socialiste doit permettre aux cadres désireux de servir leur pays et d’épouser l’idéologique socialiste de disposer d’un cadre de concertation et d’élaborations de politiques sociales, dans la recherche de progrès pour notre pays. Elle doit être la locomotive d’une nouvelle dynamique avec de concert l’ensemble des structures, jeunes, femmes, mouvements affiliés sous l’impulsion de l’ensemble des militants socialistes pour défendre le projet de société du parti’’, souligne-t-il.

Ces viatiques ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds. Plus que jamais déterminés à jouer leur partition, les cadres socialistes se sont engagés à accompagner le Sg dans son projet de relance des activités du parti. ‘’Vous avez entrepris avec force, détermination, méthode et rigueur le réarmement des militants pour leur redonner confiance à notre parti et les exhorter au travail dans la discipline, la solidarité et le respect des valeurs socialistes. Vision socialiste, en la personne de ses co-coordonnateurs, Alpha Bayla Guèye et Aïssatou Diagne, vous félicite et vous encourage à continuer cette stratégie qui vise à redonner au Parti socialiste toute son ampleur d’antan, à impulser le nouvel élan, le rendre encore plus attractif’’, ont déclaré les cadres socialistes dans une motion de soutien à OTD.                              

ASSANE MBAYE

 

Section: