Publié le 1 Dec 2016 - 03:28
ANNÉE SCOLAIRE STABLE ET SYSTÈME ÉDUCATIF PERFORMANT

Les réserves de la Cosydep

 

Les acteurs de l’Education continuent de s’inquiéter du système. Cette fois-ci, c’est la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique (Cosydep) qui livre ses préoccupations, dans une déclaration faisant suite à la session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 24 novembre dernier.

Les camarades de Cheikh Mbow regrettent la persistance des ‘’années scolaires faites de perturbations, de quantum horaire très réduit, d’accords signés et non respectés, du retour des énormes retards de salaires, de la baisse du budget de l’éducation, d’irresponsabilité face au sort malheureux réservé à l’école publique…’’.  La Cosydep attend du gouvernement la prise en charge de toutes les questions dont dépend la stabilité de l’école. Il s’agit principalement de la gestion des personnels de l’éducation et l’application ‘’irréversible et diligente’’ des accords signés avec les syndicats d’enseignants.

En outre, l’organisme veut que le dialogue soit effectif et permanent entre protagonistes, afin de préserver la paix sociale. Seulement, il y a des signes qui ne rassurent guère. ‘’L’atmosphère installée autour du test de positionnement des instituteurs adjoints en formation diplômante risque de conduire à des turbulences susceptibles de compromettre la stabilité du secteur.’’ D’après cette organisation spécialisée dans l’éducation, les enseignants concernés par la formation soupçonnent l’Etat d’être animé par des desseins non avoués. ‘’Ce sentiment serait fondé sur le fait que l’exercice proposé n’a rien d’un test de positionnement de par la nature des épreuves, le moment de son administration et son caractère national’’, précise le texte.

Mais il n’y a pas que les éducateurs qui s’inquiètent des actes de l’Etat. La Cosydep aussi à des doutes sur certains points. C’est le cas notamment du renforcement des effectifs. Alors qu’il était attendu un recrutement de 4000 enseignants, le gouvernement s’est contenté de 1000 nouveaux pédagogues. De même, il a été noté le retour des classes à double flux et/ou multigrades. D’où cet appel à une cohérence entre les engagements et les actes posés.       

BABACAR WILLANE

Section: