Publié le 29 Aug 2016 - 19:43
ANNIVERSAIRE DES 16 ANS DU DJOLOF BAND AU GRAND THEATRE

Le retour gagnant de Vivi 

 

Trois ans après la grande réussite de son anniversaire au Grand Théâtre national, le come-back de la reine du Djolof Band dans ce lieu convoité, ce samedi, a été une réussite. Le public a répondu. Les artistes aussi.

 

C’est en cowgirl que la reine du Djolof Band s’est présentée, vendredi dernier, pour ouvrir la soirée dédiée à ses 16 ans de carrière dans la musique sénégalaise. Dans une vidéo projetée à l’arrière-plan de la scène du Grand Théâtre National, on voit Viviane Chédid en noir et blanc chevauchant vers un saloon pour chanter, avant de plonger le public dans la  modernité de la capitale. C’est le coup d’envoi du spectacle. Il est 23h 26mn. « Déposez les armes » est son premier message. S’ensuit une danse sexy, escortée par ses danseurs. Puis, elle enchaîne avec deux chansons d’amour, dont son premier tube « djigne leen ». La salle archicomble est en extase. Vivi est dans la place. Oumou Sow et Bakane Seck, anciens membres de son groupe, aussi.

Les anciens collègues se retrouvent, remettent leurs talents ensemble et égayent les fans. Comme gagnée par la nostalgie de son passage à Djolof Band, Oumou Sow accapare la scène et s’adonne à des acrobaties. C’est le moment choisi par la star du jour pour se retirer. Le temps que Viviane fasse sa deuxième entrée en scène, Boubacar Diallo tient le public en haleine. Viviane réapparaît dans une belle robe jaune noir, en chantant « saxar ci » puis, le morceau « Serigne Saliou ». Elle est rejointe par Fatou Guéwel qui prend le relais pour chanter son marabout « Mame Bamba ». Le duo dure près de 3 minutes. Fatou Guéwel est heureuse d’être là. « Viviane est ma petite sœur et elle me respecte. Je répondrai à toutes ses invitations, si je le peux. Je te souhaite plein de succès. » 

Un spectacle entre chorégraphie et défilé de mode de Vivi

Après quelques instants sur scène, elle retourne encore en coulisses pour laisser son public apprécier de belles chorégraphies. Ce spectacle terminé, une chorale rejoint le podium. Viviane revient. C’est sa troisième entrée en scène et sa troisième tenue. Elle en met plein la vue à ses admirateurs. Dans une robe blanche avec des garnitures dorées, dont la traîne renvoie à une mariée, Viviane entonne sa chanson « wawaw ». Cette fois-ci, c’est pour remplacer les mots d’amour en un message de paix et d’union aux Sénégalais « Sénégal, sunugal, fi moy Sénégal… ». Viviane enchaîne avec le nouveau tube de Youssou Ndour « Sénégal ». Au moment où personne ne s’y attend, le « roi du mbalax » fait son apparition et prend le relais. L’excitation dans la salle est à son comble. Mbaye Dièye Faye n’est pas en reste. Le public est debout. Cette belle prestation ferme la première séquence.

Une dizaine de minutes d’attente. Les rideaux se lèvent. Le morceau « Champion » retentit. Soumboulou est au micro. Jojo et Cheikhouna la rejoignent. Les acteurs de la série Wiri-Wiri amènent leur touche. Ils sont rejoints par la star du jour,  avec une nouvelle tenue. C’est la quatrième de la soirée. La deuxième séquence se rapporte à l’ambiance pure et dure, avec les grandes prestations de Pape Thiopet et Salam Diallo. Les danseurs enchaînent les chorégraphies. Viviane n’est pas en reste. Elle s’adonne même au « leumbeul ».

Nouvelle pause puis place à la troisième séquence réservée à « Vivi et frères ». Elle rend hommage à Pacotille, puis, enchaîne les duos avec Fou Malade, Xuman, Duggy Tee, Boup’s Sen Kumpe et Bakhaw Da Brains. Les nombreux « breaks» lassent le public. En plus, le spectacle tire en longueur. La température dans la salle est littéralement descendue. Le défilé de Viviane continue. Ce n’est que vers 3h du matin, avec la chanson « wuyuma » et une sixième tenue que le Djolof Band clôture sa soirée anniversaire.

LE FAUX « NGENTE » DE VIVI, NOMBREUSES PAUSES…

Ces fausses notes de la soirée

Même si les artifices et le spectacle ont été plus riches en 2013, lors de l’anniversaire du « Djolof Band » au Grand Théâtre National, Viviane Chédid et son équipe ont quand même réussi le pari de la mobilisation et du spectacle. Cependant, ses nombreuses pauses, son faux « ngénté » et parfois une qualité sonore très moyenne sont venus faire tache d’huile.

En effet, à de nombreuses reprises, le public s’est retrouvé seul face à Boub’s ou Sidath qui ont essayé, tant bien que mal, de garder l’ambiance. Malheureusement, les multiples allers et venues de Viviane ont brisé l’élan euphorique de ses fans.

Et la grosse fausse note qui a été vraiment inopportune, c’est la prestation des anciens artistes chanteurs de Sorano. Au moment où l’on s’attendait à entendre la voix de « ndaanaan » de ces bonnes dames, c’est à un « jokalante » sens dessous, sens dessus qu’ils se sont adonnés. Au finish, après la mise de sa dernière et sixième tenue de la soirée, Viviane a à peine eu le temps de chanter son morceau « Wouyouma » qui cartonne, que la salle a commencé à se vider de son grand monde qui s’est lassé.

Aissatou Thioye

 

Section: