Publié le 28 Aug 2019 - 00:03
ANNONCE D’UNE PLAINTE DANS L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS

Me El Hadj Diouf exige l'arrestation ‘’immédiate’’ de Sonko 

 

L’affaire des 94 milliards prend une nouvelle tournure, depuis hier, avec Ousmane Sonko, l’accusateur de Mamour Diallo, qui est sous la menace d’une plainte. Me El Hadj Diouf, qui promet d’ester en justice le leader de Pastef, exige également l’arrestation ‘’immédiate’’ de celui-ci.

 

D’accusateur dans l’affaire des 94 milliards de francs Cfa relative au titre foncier 1451/R, Ousmane Sonko est en phase de devenir l’accusé. En fait, Mamour Diallo a décidé de le traduire en justice, après que la commission d’enquête parlementaire l’a blanchi des accusations de détournement de deniers publics qu’il a portées contre lui. Me El Hadj Diouf l’a fait savoir, lors d’un point de presse qu’il animait hier. Il a annoncé que l’ex-Dg des Domaines l’a instruit de déposer une plainte pour diffamation, calomnie et diffusion de fausses nouvelles contre Ousmane Sonko.

D’ores et déjà, Me Diouf exige l’arrestation ‘’immédiate’’ de celui-ci pour, dit-il, mettre fin ‘’à ses mensonges et manipulations’’.

Surtout, ajoute la robe noire, que ‘’les accusations pouvaient créer des troubles graves et un soulèvement populaire sur la base de mensonges éhontés’’. ‘’Le pays aurait pu basculer dans la violence inouïe, un désordre indescriptible, parce qu'un proche de Macky aurait détourné 94 milliards’’, soutient-il.

Outre la plainte de son client, Me Diouf a laissé entendre que le procureur de la République va certainement déclencher une procédure contre Ousmane Sonko. ‘’Dans un mois, la plénière va se réunir et le procureur se rendra compte qu’il y a diffamation, calomnie et surtout diffusion de fausses nouvelles pouvant saper le moral des populations. Donc, il sera obligé de le placer sous mandat de dépôt’’, déclare le conseil.

L’autre argument qui fait qu’il veut voir le député en prison, c’est son rôle dans cette affaire des 94 milliards. Car, selon la robe noire, dans cette affaire, ‘’Ousmane Sonko crie au voleur, alors que c'est lui-même le véritable voleur’’. Selon son argumentaire, l’ex-inspecteur des impôts et domaines a, par le biais de sa société Atras, signé un protocole d'accord qui lui permettrait d'être rémunéré à hauteur de 12 % dans ce litige foncier opposant les héritiers Diakhaté à l'État du Sénégal.

A l'en croire, le contrat était accompagné d'une clause de confidentialité qui interdit aux parties de divulguer des informations liées à l'accord. Ce que Me Diouf dénonce, en parlant ‘’de manœuvres de la part de quelqu’un qui exige la transparence dans les contrats pétroliers’’.

Autant d’arguments qui font que Me Diouf plaide avec insistance la mise sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko. Sans quoi, dit-il, ‘’on assistera à une faiblesse coupable de l'État". Pour lui, le seul tort de Mamour Diallo, c’est d’avoir empêché à l’ex-fonctionnaire d'empocher les 12 % représentant 11 milliards, mais également de s’être opposé à une demande d’attribution de terrain qu’il avait faite, lorsqu’il était en service. ‘’C’est pourquoi cet agrégé en mensonge lui en veut. Mais Mamour Diallo n’a pas reçu d’argent, surtout que l’Etat n’a pas encore décaissé un sou dans cette affaire’’, martèle le conseil.

Par ailleurs, Me Diouf s’est prononcé sur la plainte déposée par Ousmane Sonko contre son client devant le juge d’instruction. D’après l’avocat, la plainte sera classée sans suite, puisque le plaignant n’a ni qualité ni intérêt à agir. Car, en matière de détournement de deniers publics, c’est l’agent judiciaire de l’Etat qui doit être partie civile.  

FATOU SY

Section: