Publié le 4 Jun 2014 - 16:17
ANNONCE D'UN HIVERNAGE PLUVIEUX ET RISQUES D'INONDATION

Peur bleue chez la population de Djidah Thiaroye Kao

 

Les populations de la commune de Djidah Thiaroye Kao, une localité du département de Pikine, ont organisé hier un rassemblement pour attirer l'attention des autorités sénégalaises sur les risques d'inondation. Leurs craintes sont d'autant plus fondées que, lors de la dernière cérémonie de ‘’xoy’’, les saltigués de Malango ont prédit un hivernage pluvieux qui va faire de nombreuses victimes.
 
Le rappeur Malal Talla, porte-parole du jour, a insisté sur le fait qu'ils n'ont pas l'intention d’attendre que l’irréparable se reproduise, avec son lot de désagréments, pour appeler au secours. L'année dernière, les habitants de la commune ont durement vécu les inondations qui avaient occasionné de nombreux déplacements.
 
Les sinistrés avaient été logés dans des écoles. Ils demandent l'appui du chef de l’État. M. Diallo, un riverain, a affirmé qu'à ce jour, rien n’a été fait dans leur localité pour parer à d’éventuelles inondations. Il a souligné que le matériel du groupement national des sapeurs-pompiers qui était sur place a été repris, il y a plus d’un mois. 
 
‘’L'hivernage arrive. S'il pleuvait demain, on n’aurait pas de solution. C'est dans cette inquiétude que vit la population. La question est de savoir comment faire pour que le chef de l’État soit au courant de cette situation qui hante notre sommeil’’, a renchéri M. Diop.
 
''L’année dernière, à pareil moment, nous n'avions vu ni ministre ni autorités. N'eût été le soutien de Souleymane Jules Diop (le chargé de communication de la Présidence), on allait vivre le pire calvaire. Vu qu’il est très proche du Président, nous lui demandons de porter notre message au chef de l’État. Nous ne croyons plus en personne. Qu’il parle au Président, avant que l’irréparable ne se reproduise''.
 
Cheikh Thiam

 

Section: