Publié le 25 Mar 2019 - 22:11
ANNULATION CONTRAT AFFERMAGE EAU

Le Forum social craint un contournement en faveur de Suez

 

Malgré une procédure annulée par l’Armp, Mignane Diouf du Forum social estime que certaines personnes du ministère de l’Hydraulique essaient de contourner cet avis défavorable pour faire gagner à Suez le contrat d’affermage de l’eau.

 

‘‘Qu’est-ce qui explique cet acharnement, sur un dossier si important ?’’. ‘‘Pourquoi une précipitation à vouloir prendre des décisions inopportunes dans cette phase transitoire qui finit dans quelques jours, avec la prestation de serment du président élu ?’’. Ces questions du coordonnateur du Forum social et du Conseil citoyen droit à l’eau et à l’assainissement, Mamadou Mignane Diouf, relancent le débat sur l’eau. Précisément sur l’attribution, frappée d’une décision d’annulation du Comité de règlement des différends de l’Armp, du contrat d’affermage à Suez. M. Diouf reste dans sa logique d’octobre dernier, quand ce dossier battait son plein. Selon lui, les services du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Mha) tentent d’attribuer le marché au Français Suez, malgré le revers Armp.

Au téléphone de ‘’EnQuête’’, il a lancé l’alerte, en ces temps de transition gouvernementale où le Mha, selon lui, tente de boucler ce dossier avant l’entrée d’une nouvelle équipe.  

‘‘Cette démarche qui se passe dans la précipitation et au moment où le gouvernement en cours a cessé tout engagement et tout contrat, en attendant le tout prochain gouvernement qui sera installé après la prestation de serment du président nouvellement élu, cache mal les intentions inavouées du ministère de tutelle dans ce dossier si important’’, dénonce-t-il.

Il y a quelques mois, le dossier du contrat d'affermage de l'eau au Sénégal avait défrayé la chronique. Après un rejet massif et la levée de boucliers sur le processus d'attribution de ce marché à la société Suez, au détriment de la Sde, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) avait fini par suspendre l'attribution provisoire. ‘‘Mais, malgré tout, des autorités du ministère de l'Hydraulique sont en ce moment en train de préparer un hold-up pour prendre une décision qui sera transmise à l'Armp pour un avis de non objection’’, s’inquiète le coordonnateur du Forum social.

‘‘Aucune décision ou contrat ne devrait point être signé (e) dans cette période transitoire où le président nouvellement élu n’a pas encore prêté serment et au moment où la structure chargée des marchés publics a fait suspendre l’attribution provisoire de ce marché que quelqu’un a promis à Suez vaille que vaille, une entreprise étrangère connue pour sa mauvaise réputation !’’, note M. Diouf.  

‘’Je vous garantis l’impartialité de l’Etat sur le traitement de la question’’

Dans une interview parue ce weekend dans ‘‘le Quotidien’’, le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, interpellé sur la question, a laissé entendre que la décision de l’Armp pourrait être frappée de révisionnisme. ‘‘Pour gérer la période transitoire au-delà du 31 décembre 2018, un nouvel avenant au contrat d’affermage a été signé, le 30 décembre 2018, pour proroger le contrat initial sur une période six mois devant expirer au 30 juin 2019. Actuellement, la commission compétente sur le processus de sélection est à pied d’œuvre, pour donner suite à la décision de l’Armp, afin que le processus soit mené à bien. Et là, je vous garantis l’impartialité de l’Etat sur le traitement de la question’’, a-t-il déclaré dans les colonnes de ce journal.

Une option qui pourrait faire sortir le Forum de ses gonds, qui dénonce ‘‘un processus aussi nébuleux et déjà décrié partout’’.  ‘‘Dans les prochains jours, nous allons encore nous faire entendre dans ce dossier qui a l’air d’un ‘maa tay’ ! (Ndlr : je-m’en-foutisme)’’, conclut M. Diouf

OUSMANE LAYE DIOP

Section: