Publié le 7 Nov 2019 - 18:47
ANNULATION DU CONTRAT D’AFFERMAGE OCTROYE A SUEZ

Le Forum social intensifie le combat

 

Le Forum social sénégalais, renforcé par le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp), invite les autorités sénégalaises à annuler le contrat d’affermage octroyé à l’entreprise française Suez, pour cause d’irrégularités et des soupçons de corruption.

 

L’attribution du contrat d’affermage à Suez au détriment de la Sde n’agrée pas le Forum social sénégalais (Fss). Face à la presse, hier à Dakar, l’organisation dirigée par Mignane Diouf dénonce une panoplie d’irrégularités qui entachent la légalité même de l’attribution de ce contrat à la filiale française, Suez en l’occurrence.

Soutenu dans son combat par le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) dirigé par l’activiste sénégalais Guy Marius Sagna, le Forum social s’indigne des tarifs jugés trop chers proposés par le groupe Suez. A l’en croire, là où la Sde propose le prix exploitant le plus bas, à savoir 285,9 F Cfa/m3, Suez table sur 298,5 F Cfa. Il s’y ajoute que, selon Mignane Diouf, le coût du branchement dans l’offre de Suez est de 231 000 F Cfa contre 90 000 F Cfa pour la Sde.

‘’Cette différence de prix entre Suez et Sde représente un manque à gagner pour le Sénégal d’au moins 50 milliards sur la période du contrat d’affermage de 15 ans’’, dénonce M. Diouf. Qui met à nu un conflit d’intérêts dans cette affaire. Car, relève-t-il, toute entreprise qui participe à un quelconque appel d’offres pour l’attribution d’un ouvrage pour le fermier ne peut pas compétir pour l’appel d’offres relatif au contrat d’affermage. ‘’On a violé l’article 9 de l’appel d’offres lié au contrat d’affermage’’, fulmine-t-il.

Le Front social sénégalais et Frapp dénoncent, par ailleurs, des velléités de corruption entre la société française et le ministre de tutelle d’alors. Ils relèvent, à cet effet, des ‘’dons de camions bennes offerts au ministre et dont la presse nationale et internationale a largement fait écho’’.  A ces anomalies, ils ajoutent la mauvaise réputation de la société française dans le monde, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Partant de ces faits, le Fss et Frapp exigent des autorités l’annulation du contrat d’affermage octroyé à Suez. Pour ce faire d’ailleurs, ils ont décidé de joindre leurs forces. D’ores et déjà, ils ont adressé des correspondances à l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) et au tribunal de grande instance de Paris. ‘

’L’Ofnac nous a reçus, on lui a donné tous les documents que nous avions. Idem pour l’Armp. A Paris aussi, nous avons reçu l’information comme quoi le dossier est en cours. A la Cour suprême, nous avons récemment déposé une plainte pour injure contre une personne membre de l’Armp. Toutes ces plaintes sont en cours et nous sommes en train de les suivre. Si elles sont réellement traitées dans le sens du droit, on doit être en mesure de retirer l’attribution du contrat à Suez’’, espère Mamadou Mignane Diouf.

HABIBATOU TRAORE

Section: