Publié le 9 Nov 2019 - 10:40

ANSD

 

Dans sa note mensuelle dénommée ‘’Flash’’, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) informe que l’indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) a augmenté de 0,4 % durant le mois d’octobre, comparé à celui du mois de septembre.

Cette évolution s’explique principalement par l’accroissement des prix des services de ‘’l’enseignement’’ (+1,0 %), des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (+0,6 %) et des services de ‘’santé’’ (+0,4 %).

En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 1,3 %. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +1,0 % et l’inflation sous-jacente s’est relevée de 0,2 % en rythme mensuel et de 1,1 % en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont augmenté de 0,8 %, tandis que ceux des produits importés ont reculé de 0,5 % au mois d’octobre 2019, comparativement au mois précédent.

En variation annuelle, ils ont augmenté respectivement de 1,3 et 1,1 %. L’Ihpc mesure l’évolution des prix à la consommation sur l’ensemble du pays découpé en cinq zones écologiques/économiques (le Sud, le Nord, le Centre-Nord, l’Ouest et Centre-Sud). Il s’agit des régions de Kolda, Diourbel, Saint-Louis, Dakar et Kaolack.

...Au mois d’août 2019, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix de 2,2 % en variation mensuelle. Cette situation est imputable à l’appréciation du franc Cfa (+0,6 %) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux. Les échanges extérieurs du mois d’août sont marqués par une baisse de 1,4 % des prix à l’importation en rythme mensuel, alors que les prix à l’exportation ont augmenté de 3,4 %. Cette situation est favorable aux termes de l’échange qui se sont améliorés sur la même période (+4,9 %).

En outre, selon l’Ansd, la production brute d’électricité de la Senelec s’est renforcée de 7,4 % en août 2019, par rapport au mois précédent. Par ailleurs, elle s’est établie à 8,5 % par rapport à la période correspondante de l’année 2018. La production industrielle, en août 2019, a été marquée par une régression de 5,0 % en variation mensuelle. En revanche, elle s’est accrue de 5,9 % par rapport au mois d’août 2018. Par contre, les ventes locales (-16,9 %), la production (-13,5 %) et les exportations de ciment (-7,2 %) ont simultanément chuté au mois d’août 2019 en rythme mensuel.

 

Section: