Publié le 26 Jul 2017 - 22:31
APPAREILLAGE DE 200 PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP

L’Inde octroie 30 millions au Sénégal

 

L’ambassade de l’Inde au Sénégal a offert 30 millions au Sénégal pour l’appareillage de 200 personnes handicapées. Ceci, entre dans le cadre d’un projet lancé hier et dont le but est d’arriver à 500 bénéficiaires.

 

Les personnes vivant avec un handicap peuvent pousser un ouf de soulagement. Le ministère de la Santé et l’Inde ont démarré hier un projet d’appareillage de 200 personnes. Le ministre Awa Marie Coll Seck, qui a présidé la cérémonie, a souligné que ce projet piloté par le Centre national d’appareillage orthopédique (Cnao), en partenariat avec l’Inde, prévoit l’appareillage de 500 personnes au Sénégal. ‘’Nous sommes tous conscients que bénéficier de prothèse ou autre moyen d’améliorer son handicap permet d’être mieux armé pour se prendre en charge. Ce n’est pas parce que la nature nous a handicapés que nous ne sommes pas capables de contribuer au développement de ce pays’’, a soutenu Pr Seck. En outre, le ministre a ajouté que ce projet permettra d’orienter la réflexion dans le sens de faciliter l’accès des handicapés à un appareillage, grâce à la carte d’égalité des chances.

L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal a révélé que c’est en mars 2017 qu’il a remis un chèque en dollars équivalent à 50.000 Euro (32.500.000 F Cfa) pour le compte du Cnao concernant le projet d’appareillage de 200 personnes vivant avec un handicap au Sénégal. ‘’Ce projet financé par notre ambassade et exécuté par le Bhagwan Mahaver Viklang Sahayata Samiti (Bmvss) est notre modeste participation à œuvrer pour la mobilité des handicapés et à les aider à aspirer à des lendemains meilleurs, dans la dignité’’, a dit M. Rajeev Kumar.

Il a, en outre, expliqué que le Bmvss, tout en étant concentré sur le handicap, a tenu, au cours de ces dernières années, 63 camps d’équipement de prothèses dans 29 pays. ‘’Il fournit des prothèses, des étriers, des fauteuils roulants, des tricycles manuels, des béquilles et d’autres aides, à plus de 70.000 handicapés par année. Bmvss a déjà rééduqué plus de 1,60 million de handicapés à ce jour. Il est la plus grande organisation au monde pour la rééducation du handicapé’’, a soutenu M. Kumar.

Pour la directrice du Cnao, Docteur Bineta Diabel Bâ Mbacké, le centre a pour objectif majeur de contribuer à l’amélioration aux soins de réadaptation des populations en situation de handicap. ‘’Toutes les actions de la structure restent articulées autour d’une meilleure prise en charge de cette population pour une amélioration de leur mobilité, leur permettant d’être actifs, d’exercer une activité socioéconomique et de faciliter ainsi leur intégration sociale’’, a fait remarquer Mme Mbacké. Selon elle, le choix des bénéficiaires a été fait sur la base de critères définis par une commission composée de la direction générale de l’action sociale, du centre Talibou Dabo, du Cnao et de la fédération des personnes vivant avec un handicap.

 VIVIANE DIATTA

Section: