Publié le 7 Feb 2019 - 15:01
APPEL AU BOYCOTT DE L’ANCIEN PRESIDENT

Y en marre prend le contre-pied de Me Wade

 

En 2012, membre du M23 qui prônait au temps le boycott des élections, Y en a marre s’était inscrit en marge de cette décision. C’est donc naturellement que le mouvement décide, aujourd’hui, de ne pas soutenir l’ex-président Abdoulaye Wade dans son appel au boycott. Ils l’ont fait savoir hier au cours d’une conférence de presse, à Dakar.

 

Qu’Abdoulaye Wade ne compte pas sur les jeunes de Y en a marre pour son appel au boycott de la Présidentielle. ‘’A cette même période, en 2012, la plateforme au sein de laquelle se regroupait la partie civile et à laquelle nous faisions partie, qui est le M23, avait décidé de boycotter l’élection présidentielle. Y en a marre avait décidé, parce qu’il avait fait la campagne ‘Daas Fananal’, d’appeler les Sénégalais à aller voter massivement. Aujourd’hui que la même question se pose, on ne peut déroger à ce principe’’, rappelle le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro. Lui et ses camarades faisaient face, hier, à la presse, dans leur quartier général aux Parcelles-Assainies.

‘’Y en a marre a toujours eu une position très courageuse. Nous avons passé 4 mois dans les villes et villages pour inciter les gens à aller voter. Si, aujourd’hui, nous appelons au boycott, nous serons en porte-à-faux avec ce que nous prônions dans la campagne ‘Parel’’’, précise Malal Talla alias ‘’Fou Malade’’. ‘’Nous respectons beaucoup le rôle qu’Abdoulaye Wade a joué dans la démocratie sénégalaise. Nous faisons partie des gens qui l’ont combattu en 2012 et ce n’était pas contre sa personne ou son parti, mais contre un 3e mandat. Nous voulions ainsi préserver la démocratie de notre pays. Nous avons fait le choix de la République, le 23 juin’’, ajoute Fadel Barro.

Toujours dans le but de la préserver, Fou Malade pense que le meilleur moyen est d’aller à l’encontre de l’appel de l’ancien président du Sénégal. A cet effet, fait savoir Fadel Barro, ‘’Y en a marre ne peut prendre part à tout processus ou toute entreprise visant à empêcher l’électeur à aller accomplir son devoir’’. Et le mouvement reste convaincu que le boycott n’ébranle nullement le président sortant Macky Sall. Il a été ministre de l’Intérieur et a organisé des élections législatives, alors que l’opposition avait décidé de ne pas se présenter. ‘’Il a dirigé cette Assemblée monocolore’’, poursuit Fadel Barro.

En outre, ‘’si Wade est dans une posture de combattre Macky Sall, la meilleure manière pour y arriver est d’appeler au vote’’, pense Fadel Barro. Plus téméraire, Thiat ne mâche pas ses mots : ‘’Quiconque appelle au boycott est un allié de Macky Sall. Sénégalais, Sénégalaises, allez voter’’, lance-t-il. Ce que confirme Malal Talla : ‘’Boycottez les élections élargit la marge de chance de Macky Sall.’’ Pour ceux qui pensent que le vote est inutile, puisque les dés sont déjà jetés et que le président sortant ‘’a déjà volé les élections’’, Thiat avertit : ‘’Il n’y a aucun moyen de voler les élections, si vous vous mobilisez pour aller voter massivement.’’ ‘’Si vous ne votez pas, vous ne pouvez pas défendre un quelconque vote. Quelles que soient les conditions posées par le pouvoir, on ira voter’’, indique Fadel Barro.

Programme ‘Wallu askan wi’

Le prétexte du face-à-face avec la presse, hier, était la présentation du programme ‘Wallu askan wi’ qui sera déroulé le 21 février à Dakar. ‘’Aujourd’hui, au moment où la campagne électorale bat son plein, comment placer les préoccupations des citoyens au cœur des agissements des acteurs ? Comment amener les populations à choisir le prochain président sur la base de programmes et de visions et non sur la base des appartenances identitaires comme l’ethnie et la confrérie ? Bref, comment rendre le Sénégal et les Sénégalais prioritaires ?’’, voilà des questions auxquelles ‘’Walu askan wi’’ devrait apporter des réponses. Car ce programme se veut une plateforme ‘’d’interaction entre les candidats et les électeurs’’, ainsi que de ‘’dialogue et d’échanges sincères autour des préoccupations des Sénégalais’’.

Dans ce sens, des installations qui mettront en exergue les demandes du peuple vont être aménagées, en sus de cadres d’échanges interactifs, avec les candidats à la Présidentielle. ‘’Le mouvement Y en a marre a contacté tous les leaders des différentes coalitions à l’élection pour leur participation effective à ‘’Wallu askan wi’’. A ce jour, quatre candidats ont confirmé. Il s’agit de M. Idrissa Seck, du Pr. Issa Sall, de Me Madické Niang et de M. Ousmane Sonko’’, déclare Simon. Vous l’aurez remarqué, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar et président sortant, Macky Sall, est le grand absent. Ne pensez surtout pas qu’il a refusé de venir rencontrer les citoyens. ‘’Les coalitions citées sont celles qui ont été les plus réactives. Pour la coalition Benno Bokk Yakaar, on a formulé la demande, mais on n’a pas encore reçu de réponse’’, précise M. Barro. Lui et ses amis espèrent qu’avant le 21 février, ils recevront une réponse favorable.

En attendant, tous les Sénégalais sont invités à cette rencontre qui est ‘’la campagne du citoyen lambda’’.

BIGUE BOB

Section: