Publié le 9 May 2019 - 20:54
APPEL DE MACKY SALL

Ça cafouille dans l’opposition

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) répondra, aujourd’hui, à la convocation du ministère de l’Intérieur. Mais c’est pour poser ses conditions sur le dialogue politique. Réunis hier au siège de Bokk Gis Gis, des sources confient à ‘’EnQuête’’ que certains partis ne parlent pas d’un seul et même langage.

 

En prélude à la rencontre convoquée par le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, l’opposition regroupée au sein du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) s’est réunie, hier, au siège de Bokk Gis Gis. Il était question, selon les leaders, d’arrondir les angles, d’harmoniser les positions des différents partis politiques membres dudit front. ‘’Par rapport à la rencontre de demain convoquée par le ministère de l’Intérieur, on a trouvé des consensus très fort. On s’est mis d’accord, nous tous, sur une position et vous le saurez demain’’ (aujourd’hui), informe son coordonnateur Makhtar Sourang qui refuse de livrer le contenu des échanges.

Le message est certes laconique. Mais il est suffisamment clair pour savoir que le front, officiellement, répondra demain à l’appel d’Aly Ngouille Ndiaye. Participera-t-il au dialogue pour autant ? La réponse du porte-parole, M. Sourang, est moins tranchée. Il déclare : ‘’Nous irons pour porter un message, chacun des partis membres du front.’’

Mais ce que le président de l’Union nationale patriotique (Unp) n’a pas dit, c’est que l’opposition est tout sauf d’accord sur une seule et même position. Il était assez difficile, expliquent certaines sources, pour le Fpdr, de trouver un consensus entre ceux qui ne veulent pas du tout aller au dialogue et ceux qui veulent y aller. C’est après moult conciliabules qu’il a finalement été retenu de laisser ceux qui veulent partir y aller, mais en portant le message du front. Aujourd’hui donc, le Fpdr remettra à Aly Ngouille Ndiaye un document dans lequel il décline sa position officielle.

A la suite, une déclaration publique sera faite à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale. Autrement dit, les membres du Fpdr soumettent leur participation au dialogue à un certain nombre de conditions. Sera-t-il question, comme à l’accoutumée, de poser sur la table les requêtes habituelles, comme le départ d’Aly Ngouille Ndiaye de l’organisation des élections ? Notre source soutient qu’il n’en était pas question et que certaines positions ont évolué, de ce point de vue. Ce qui traduit un pas non négligeable.

Ainsi, selon toute vraisemblance, le Fpdr risque de répondre au dialogue en rangs dispersés. Parmi ses principales forces, il y a le Pds et le camp de Khalifa Sall qui ont des revendications particulières, à savoir la libération de l’ancien maire de Dakar pour les uns, l’amnistie de Karim Wade pour les autres.

Convoquée à 15 h, la rencontre a pris fin vers les coups de 17 h 30 mn. Hormis Ousmane Sonko, tous les candidats à la dernière élection ont été présents. Le Parti démocratique sénégalais était également représenté par son coordonnateur adjoint qui a clairement affirmé que son parti va répondre à la rencontre de demain. Quant à Idrissa Seck, il a refusé catégoriquement de lâcher ne serait-ce qu’un mot à propos du dialogue. A la fin de la rencontre, il s’est ébranlé avec Malick Gakou et Déthié Fall dans une même voiture. Quant à Madické Niang et Issa Sall, ils n’ont pas attendu la fin de la rencontre.

MOR AMAR

Section: