Publié le 13 Oct 2012 - 08:05
APPEL D'OFFRES POUR ACQUISITION DE VOITURES POUR 150 DÉPUTÉS

Des concessionnaires prêts à contester le verdict

 

Le dossier d'appel d'offres pour l'acquisition de 150 véhicules pour les députés est-il entouré de zones d'ombre ? Des concessionnaires flairent un parfum de deal, d'autres dorment tranquillement sur leurs lauriers....

 

L'acquisition de 150 véhicules par l'État pour ses députés passe-t-elle outre les règles de transparence ? Une question qui garde toute sa pertinence eu égard aux informations selon lesquelles l'État aurait déjà soumis le marché au leader de la distribution automobile en Afrique, Cfao motors Sénégal, excluant au passage, les autres concessionnaires. L'appel d'offres lancé dans la presse ne serait que de la poudre aux yeux.

 

Au niveau de Matforce, les responsables sont loin de s'imaginer qu'un deal puisse se tramer entre l'État sénégalais et un de leurs concurrents. «On a soumissionné, on attend», nous dit d'emblée le chef du département véhicule, Oumar Gaye, sur un ton optimiste. Il finira par écarquiller les yeux à l'image de ses autres collègues éberlués à l'idée d'apprendre qu'il y ait de fortes chances que l'État ait déjà balisé la voie au concessionnaire de son choix.

 

Comme s'ils venaient de recevoir une douche froide, des responsables de Matforce ont préféré se retrancher derrière leur mutisme, en attendant de voir plus clair dans cette affaire. «Merci nous avoir informés», nous dit une des assistantes.

 

Ailleurs, on minimise ces «rumeurs». A l'Africaine de l'Automobile, l'un des responsables de ce groupe n'accorde aucun crédit à des calculs sordides, voire une violation des principes de transparence par un gouvernement dit de rupture. «Le dépouillement est prévu le 6 novembre prochain. La totalité des concessionnaires ont dû soumissionner. Nous envisageons de le faire d'ici peu. Des journaux dénoncent un lobbying qui est en train d'être mené. Il ne faut pas perdre de vue que le marché des véhicules des députés est un appel d'offres publiques qui ne peut se passer des règles de transparence. Dire que Prado a déjà décroché le marché relève du sensationnel.»

 

Notre interlocuteur croit savoir que les règles de transparence seront de mise lors de la délibération. «Le choix sera opéré, à l'issue d'une évaluation technique et financière et ce, en présence de tous les postulants. Je ne pense que pas l'État soit assez fou pour oser commettre des magouilles. Son verdict risque d'être contesté.»

 

Si chez d'autres concessionnaires, il a été difficile de soutirer des informations, le responsable d'appel d'offres et de marchés, M Ndiogou Seck, a pour sa part été plus prolixe. «On est en train d'étudier le cahier de charges. Tout porte à croire que c'est un appel d'offres discriminatoire, vu que tous les concessionnaires ne pourront pas soumissionner». A l'en croire, le gouvernement de Macky Sall a exclu d'avance des concessionnaires dans ce marché.

 

En guise d'exemple, dira M Ndiogou Seck, «l'État demande des véhicules de 7 places pour ses députés, un député a-t-il besoin d'une telle voiture ? Combien de concessionnaires disposent de ces prétendus 4x4 tout terrain ?» . Comme d'autres, il n'écarte pas l'idée que l'État est en train de tirer sur les ficelles, en jouant sur des critères taillés à la mesure de Prado... Un dossier qui n'a pas livré tous ses secrets....

 

Matel BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: