Publié le 14 Aug 2018 - 18:25
APPROVISIONNEMENT DU MARCHE THIESSOIS EN MOUTONS

Le service régional de l’Élevage exclut toute pénurie

 

Pour la Tabaski 2018, le service régional de l’Élevage de Thiès ne veut pas entendre parler de pénurie, puisque, assure-t-on, toutes les dispositions ont déjà été prises pour un approvisionnement ‘’correct en moutons dans toute la région comme l’année dernière’’.

 

La région de Thiès est un des principaux pôles de consommation de moutons. Elle représente plus de 29% du besoin national qui est de 750 000 têtes. L’année dernière, Thiès a reçu 220 000 têtes de moutons réparties dans plusieurs points de vente. Pour 2018, le même nombre y est encore attendu. Lors de l’édition précédente, le département de Thiès a reçu, à lui seul, 143 805 têtes réparties dans trois principaux points de vente : Séwoukhaye (104 405 têtes), Touba Toul (27 700 têtes), Thiès-ville (11 700 têtes). Les départements de Tivaouane et Mbour ont aussi été bien approvisionnés avec respectivement 49 560 et 40 650 têtes.

Pour le chef du service régional de l’Elevage de Thiès, le besoin a été largement atteint. Aussi, affirme-t-elle que son équipe et elle entendent reprendre le même dispositif que l’année dernière afin que tout le marché de Thiès soit correctement approvisionné. ‘’Pour 2018, nous avons déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour que le marché thiessois soit très bien approvisionné. L’édition 2017 a été marquée par un approvisionnement correct en moutons, parce que nous avions eu un reliquat de 48 256 têtes. Sur les 235 105 moutons de l’année dernière, 45% provenaient de la Mauritanie (105 797 têtes) et 1,6% du Mali (3 761 têtes). L'offre a largement couvert la demande et c’est ce que nous comptons faire encore cette année’’, rassure le Dr Astou Fall.

Consciente que la satisfaction de la demande est un enjeu majeur qui nécessite des dispositions particulières, l’inspectrice régionale de l’Élevage précise qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie de moutons dans toute la circonscription qu’elle dirige. ‘’Tous les services y travaillent déjà pour permettre à tous les citoyens thiessois de pouvoir disposer de leurs moutons de tabaski. A l’heure où nous parlons, certains peuvent avoir peur quant à la disponibilité des moutons. Peut-être que certains points de vente ne sont pas encore très bien alimentés. Mais, je puis vous assurer que tous les points de vente vont être suffisamment approvisionnés avant la Tabaski et que notre objectif sera largement atteint comme l’année dernière’’, insiste le Dr Astou Fall. Pour ce qui concerne le prix par tête, la patronne du service régional de l’Élevage de Thiès soutient qu’il varie entre 75 000 F Cfa et 95 000 F Cfa ; même si, précise-t-elle, 85 000 F Cfa est le prix le plus pratiqué. Aussi, affirme-t-elle, cette année, son équipe travaille à ce qu’il n’y ait pas d’intermédiaires dans les points de vente. Un processus d’identification des vendeurs par le biais d’un badge va être enclenché. Ce procédé, espère-t-elle, permettra de réduire de façon conséquente le prix du mouton.

Si le service régional de l’Élevage de Thiès exclut toute pénurie de moutons dans la région de Thiès, certains éleveurs-vendeurs, eux, ont émis quelques réserves. Trouvé au point de vente de la ville de Thiès situé en face de l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop, Assane Mbaye pense qu’à l’heure actuelle, personne ne peut affirmer qu’il n’y aura pas carence de moutons cette année. Ce père de famille qui s’active dans l’élevage et la vente de moutons depuis une trentaine d’années et qui a démarré avec ses camarades l’opération Tabaski depuis le 02 août dernier, persiste et signe que nulle ne peut parier sur le futur. ‘’L’année dernière, à pareille heure, tous les éleveurs-vendeurs avaient déjà pris d’assaut le foirail de la ville de Thiès. Tous les deux côtés étaient déjà remplis de moutons. Le marché était très bien approvisionné, avec moins de problèmes. Mais cette année, je ne pense pas que ça sera le cas. Dieu est Grand, espérons que tout se passe bien comme l’année dernière. En 2017, il y a eu suffisamment de moutons et pour toutes les catégories de la société. Sur cette question, je préfère y aller doucement’’, confie Assane Mbaye.

‘’L’année dernière, il y a eu des invendus’’

Pour étayer ses propos sur une éventuelle pénurie de moutons, M. Mbaye convoque la récente mort du cheptel causée par les intempéries. D’après lui, cette situation ayant emporté des milliers de moutons n’est pas à négliger. ‘’Peut-être que les gens ont déjà oublié. Mais j’ai envie de leur faire comprendre que cette tragédie est un facteur clé qui peut faire très mal. Il est vrai que beaucoup de moutons proviennent de la sous-région, notamment de la Mauritanie. En revanche, il faut savoir que beaucoup de Sénégalais s’investissent, de nos jours dans l’élevage. Tout ceci pour aider le pays à atteindre l’autosuffisance en moutons’’, déclare celui qui est chargé de l’organisation de l’opération Tabaski au sein du Regroupement des éleveurs intensifs de Thiès (Reit). Juste à côté d’Assane Mbaye, on trouve Zale. Lui aussi est membre de Reit.

Ce dernier s’occupe de ses moutons, tous de race Ladoum. Bien qu’occupé, il suit avec intérêt le déroulement de l’entretien. Tout à coup, il se jette. ‘’Vous savez monsieur, en tant qu’éleveur-vendeur, je ne peux pas vous affirmer que le marché thiessois sera bien approvisionné en moutons. Il est encore trop tôt pour le dire. L’année dernière, il y a eu des invendus et tout s’est bien déroulé. Là-dessus, on est tout à fait d’accord. Mais on voudrait que chaque citoyen thiessois puisse disposer de son mouton de Tabaski. Attendons de voir ce que cela va donner, et ensuite on pourra parler d’un marché suffisamment approvisionné’’, clarifie Zale. Tout comme ce dernier, Ousmane Bâ lui aussi éleveur soutient qu’il faut attendre la fin de la Tabaski pour savoir si le marché a été correctement approvisionné ou pas. Même à 5 jours de la Tabaski, souligne le cinquantenaire, personne ne peut affirmer avec certitude que le marché thiessois va être ravitaillé.

Dans ce foirail, le Ladoum le moins cher peut coûter au client 190 000 F Cfa.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: