Publié le 30 Apr 2024 - 23:13
APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS POUR LA TABASKI À THIÈS

Les besoins estimés à 200 000 têtes

 

Un comité régional de développement (CRD) préparatoire consacré à la fête de Tabaski 2024 s’est tenu hier à Thiès. Elle a été présidée par l'adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Ba Tendeng Faye, en présence des éleveurs de la région.

 

“Globalement, l’objectif que nous avons, au niveau de la région de Thiès, est de 200 000 moutons et nous ferons en sorte que l’État soit aux côtés des éleveurs pour que l’accompagnement traditionnel soit disponible et que les sites qui seront identifiés pour le bétail puissent faire l’objet d’arrêtés de la part des maires et avoir les commodités nécessaires’’, souligne l'adjointe au gouverneur de Thiès chargée des affaires administratives. Ba Tendeng Faye l’a dit au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD) préparatoire consacrée à la Tabaski 2024, hier.

À cette occasion, les éleveurs et représentants de services techniques ont soulevé les problématiques liées à l’approvisionnement en eau, à l’électricité et à l’aliment de bétail. L’adjointe au gouverneur a précisé qu’elles incombent d’abord aux membres des comités de gestion des points de vente de moutons, sans manquer de donner des gages concernant la sécurisation de ces lieux.

“Au niveau de la région de Thiès, on est rassuré de pouvoir tenir une bonne opération de Tabaski, conformément aux directives reçues de la hiérarchie, pour que le mouton soit disponible, en quantité et en qualité, avec l’accompagnement de l’État, afin  que le consommateur final puisse en disposer à un prix raisonnable“ a-t-elle dit.

Elle a assuré qu’elle veillera, en relation avec la gendarmerie, à “l’assouplissement du contrôle des convois de moutons“ conformément à la directive contenue dans la lettre circulaire du Premier ministre. “Les collectivités territoriales et la Sonaged (Société nationale de gestion intégrée des déchets) viendront en appui, pour que notre cadre de vie ne soit pas altéré au lendemain de la Tabaski’’, a ajouté l’adjointe au gouverneur.

Sur le plan sécuritaire, Mme Ba indique que des dispositifs  de la police ou de la gendarmerie seront fixes, selon leur zone de compétences. Ils seront mis en place “dix jours avant la Tabaski dans les plus grands points de vente’’.

Au niveau des comités de gestion des sites de vente des moutons, des points focaux seront désignés pour “jouer le rôle de veille, d‘alerte et de relais avec les forces de défense et de sécurité“ pour la sécurisation des foirails, a-t-elle fait part.

“Nous mettrons également en place un comité régional de suivi, sous la tutelle de l’inspectrice régionale de l’élevage et des productions animales et de son collègue du commerce, pour un suivi rapproché du marché. Elle a relevé  que la “particularité“ de Thiès est liée à la présence de  zones d’attente, comme Séwékhaye, Sandiara et Touba Toul, qui constituent “d’importants baromètres du niveau d’approvisionnement en moutons“.

Dette des éleveurs de Thiès : 98 millions F CFA toujours pas remboursés

Des difficultés liées au financement des éleveurs ont été soulevées lors du CRD préparatoire consacré à la Tabaski 2024. ‘’Malheureusement, au niveau de la région de Thiès, on a eu des difficultés, même si des efforts considérables ont été faits par les éleveurs, parce qu'aujourd'hui, on est à 76 % de taux de remboursement. Il nous reste 98 millions à rembourser par les éleveurs’’, regrette Mme Ba.

Toutefois elle rassure que ‘’la sensibilisation a été faite pour que ce remboursement soit effectif afin que les nouveaux dossiers que nous avons commencé à soumettre puissent faire l'objet de financement’’.

Par ailleurs, les éleveurs ont interpellé l’autorité sur ‘’le vol de bétail’’ qui, disent-ils, ‘’constitue un véritable problème’’, d’où l’appel lancé pour que leur sécurité et celle de leurs biens soient renforcées.

Une occasion pour le président de la Maison des éleveurs de la région de Thiès, Ismaïla Sow, de sensibiliser davantage ses collègues sur ‘’la nécessité de comprendre les enjeux et les défis à relever, afin de prendre toutes les dispositions requises’’. Il rappelle que ‘’l’opération Tabaski 2023 s’était bien passée, des difficultés majeures n’ont pas été notées’’ et souhaiterait que ‘’cela se passe ainsi cette année’’.

Pour une bonne réussite de l’opération Tabaski 2024, Ismaïla Sow indique que ‘’les éleveurs ont besoin d’une subvention de l’État sur l’aliment de bétail et d’une forte sécurité au niveau des marchés et des points de vente’’.

 Dans la région de Thiès, pour la Tabaski 2023, les moutons invendus étaient estimés à 7 525 têtes. Pour un objectif de 200 000 moutons, 180 335 ont été enregistrés au niveau des marchés et points de vente, soit un taux de réalisation de 90,17 %.

 

Ndeye Diallo (Thiès) 

Section: