Publié le 10 Aug 2017 - 16:49
APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS POUR LA TABASKI A THIÈS

Les besoins estimés à 220 000 têtes 

 

Pour la fête de la Tabaski 2017, la région de Thiès aura besoin de 220 000 moutons afin d’éviter les risques de pénurie. C’est ce qu’a révélé, hier, le chef du Service régional de l’élevage de Thiès, le Dr Astou Fall.

 

Pour bien approvisionner le marché thiessois en moutons pour la fête de la Tabaski, le Service régional de l’élevage entend recevoir 220 000 têtes. L’année dernière, 210 000 moutons avaient été reçus. Selon le docteur Astou Fall, chef du Service régional de l’élevage, cela va contribuer à réduire les risques de pénurie et permettre à chaque famille de disposer au moins d’un mouton le jour J.

‘’Cette année, nous avons prévu au maximum 220 000 têtes. L’année dernière, nous avons reçu 210 000 moutons. Le marché a été correctement approvisionné. Nous voulons faire la même chose, cette année, pour un bon déroulement de la fête de Tabaski et permettre à tous les citoyens d’avoir un mouton’’, a expliqué Mme Fall au terme d’un comité régional de développement (Cdr) marquant les préparatifs de l'Aïd el-Kebir 2017 dans la région de Thiès.

Faisant le bilan de la Tabaski 2016, Dr Astou Fall souligne que les éleveurs ont rencontré quelques difficultés liées, notamment, au vol de bétail et au coût ‘’très élevé’’ du transport. C’est pourquoi, dit-elle, des mesures ont déjà été prises par les autorités pour essayer de mettre un terme à cette situation. ‘’Pour la Tabaski 2017, l’aliment sera subventionné (50 %) à temps et l’aménagement des points de vente (électricité, eau, toilettes…) sera également effectué dans les plus brefs délais, pour permettre aux éleveurs de faire convenablement leur travail. Nous devons permettre aussi aux éleveurs étrangers d’entrer tranquillement au Sénégal, de vendre leurs moutons dans de bonnes conditions et de rentrer chez eux’’, poursuit Dr Astou Fall, rappelant qu’en 2016, la région de Thiès a été couverte à hauteur de 77 % et avec un total de 161 504 moutons.

De son côté, le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a invité les forces de défense et de sécurité à mener des opérations de sécurisation dans les principaux lieux de vente ‘’avant, pendant et après la Tabaski’’, pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. ‘’J’insiste pour que la police et la gendarmerie puissent veiller à ce que ces mesures de sécurité soient appliquées. Il faut que les forces de défense et de sécurité mènent des activités conjointes dans les lieux de vente, surtout pendant la nuit’’, insiste M. Sy. Ce dernier demande, par ailleurs, aux préfets de département et sous-préfets présents au Crd de ‘’tout faire’’ pour organiser, chacun, un comité local de développement (Cld) dans sa zone.

Le plaidoyer des éleveurs

Au cours de la rencontre, les éleveurs ont exprimé leur souhait de voir la région de Thiès disposer d’un foirail digne de ce nom. De l’avis du président de la Maison des éleveurs de Thiès, à l’heure actuelle, leur région allait avoir ‘’le plus beau foirail’’ du pays. ‘’Thiès est une très grande région. Elle peut avoir au moins un ou trois foirails et cela pourrait résoudre les nombreuses pénuries en moutons, pendant les fêtes de Tabaski. Malheureusement, nous ne disposons que de points de vente peu sécurisés. Et ces situations ne profitent qu’aux voleurs. Ces derniers ont leur savoir-faire, leurs stratégies et nous posent énormément de problèmes’’, se désole Ismaïla Sow qui invite les forces de défense et de sécurité à ‘’agir davantage’’ pour les aider à combattre ce fléau.

L’éleveur demande également à ses camarades de s’organiser en interne pour assurer eux-mêmes la sécurité de leurs moutons, en attendant que le foirail tant réclamé soit mis à leur disposition. Se prononçant sur l’approvisionnement en moutons dans la région de Thiès, Ismaïla Sow souligne qu’il n’y aura pas de déficit, cette année. Par contre, il invite tous les citoyens à ‘’tout faire pour acheter leurs moutons à temps’’. Aussi, rappelle-t-il, qu’à l’heure actuelle, les moutons sont vendus entre 45 000 et 100 000 F Cfa au niveau des sites de vente.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: