Publié le 6 Dec 2023 - 09:53
APRÈS AVOIR GAGNÉ LA COUPE D’AFRIQUE DE SLAM

Le Mondial, le prochain challenge de William T. Mendy 

 

Gagner la prochaine Coupe du monde de slam qui aura lieu au Togo dans quelques mois. C’est le défi que compte relever William T. Mendy qui vient de gagner la coupe d’Afrique de compétition de poésie au Mali devant une Nigériane.

 

Le champion d’Afrique de slam qui est, historiquement, défini comme une compétition de poésie déclamée dans des espaces publics (dans la rue, un bar...) ou dans un lieu de spectacle (dans une salle de concert, un théâtre...), avec ou sans accompagnement musical, est le Sénégal. Notre pays a été représenté par le slameur William T. Mendy, dans cette compétition qui a vu la participation de neuf pays. Ce dernier a présenté lundi dernier son trophée à la presse.

D’après lui, le texte qui lui a permis de gagner cette coupe devant une Nigériane a été écrit quand il avait 15 ans. Il ne l’a jamais déclamé. C’est au Mali qu’il l’a fait pour la première fois.

William Mendy a fait du chemin pour en arriver à ce stade. Il a rampé, comme on dirait trivialement. Malgré tout, après avoir remporté la Coupe du Sénégal de slam, sa victoire a été contestée. Pourtant, a-t-il rappelé, ‘’en 2018, j’avais participé à la compétition organisée par la Ligue sénégalaise de slam et j’ai été éliminé dès le premier tour. J’avais promis à mon frère avec qui j’étais que j’allais gagner des trophées, car je savais ce qui me manquait pour gagner. Je vais continuer à travailler davantage pour la relève. Il faut que j’apporte de la lumière aux jeunes comme ç’a été le cas pour moi. On est très engagé et on est conscient de ce dont on a. Il peut faire beaucoup de belles choses comme du mal aussi. Il faut que les jeunes aillent chercher de la connaissance et partout où elles se trouvent. Je leur conseille cela. Il faut bien travailler pour réussir’’, a expliqué le champion de Dakar et du Sénégal de slam de cette année.

Il a beaucoup travaillé pour arriver là. Pour la Coupe du monde, il a promis de redoubler d’efforts pour la gagner. Elle aura lieu au Togo en 2024. ‘’Nous avons l’ambition de la gagner pour faire un pas de plus, car nous représentons tout un pays. Je n’ai pas peur des slameurs européens. Je sais que j’ai les capacités pour vous rapporter cette coupe. Je travaille pour apporter cette coupe qui me tient à cœur. Nous pouvons le faire et on est très optimiste aussi’’, a promis le champion d’Afrique.

Les témoignages du rappeur Matador et du président de la Ligue sénégalaise de slam

Précurseur du slam au Sénégal, le rappeur Matador a partagé ce qu’il sait du champion d’Afrique. ‘’Il (William) était seul au Mali, personne ne l’a accompagné. Il n’était pas dans des conditions optimales de travail. Il a besoin de soutien. Il représentait le drapeau national. Il est un travailleur qui sait ce qu’il veut. Il s’est donné les moyens de réussir. Il faut que les autres jeunes slameurs le sachent. Il est notre porte-drapeau. Partout où il doit aller, on doit l’accompagner. Il a du talent et c’est un jeune très engagé dans ce qu’il fait’’, a confié l’auteur de ‘’Sone Boy’’, par ailleurs président d’Africulturban.

Président de la Ligue sénégalaise de slam,  Omar Ben Khatab Keita a embouché la même trompette.  ‘’Nous avons eu à discuter avec des collaborateurs du ministre de la Culture. Nous avons eu des échos concernant une probable audience avec le président de la République. En 2018, alors que nous avions une coupe en slam, Macky Sall avait fait un tweet pour nous féliciter. Pour le Mondial, nous savons maintenant ce qui nous empêchait de la gagner. Donc, c’est largement à notre portée. William peut le gagner. Pour la coupe d'Afrique, il avait fait son regroupement à Thiès. Donc, pour le Mondial, nous demandons plus de conditions pour y arriver. Il faut plus de préparation. Il faut qu’il soit dans de meilleures conditions en voyageant. Nous souhaitons aussi un soutien financier dans le cadre de la préparation du Mondial de slam’’, a-t-il soutenu.

Avant de rassurer : ‘’Avec William, on peut aller loin dans cette compétition. Nous sommes confiants’’.

 

Section: