Publié le 13 Feb 2016 - 13:01
APRÈS TROIS SEMAINES D’ARRÊT DE TRAVAIL

Sidiya Ndiaye et Cie reprennent service

 

Les travailleurs des collectivités locales ont décidé, hier en Assemblée générale, de suspendre leur mot d’ordre de grève. Une décision survenue après trois semaines d’arrêt de travail. Mais ils menacent de continuer la lutte si rien n’est fait, d’ici le 31 mars.

 

Les travailleurs des collectivités locales ont suspendu leur mot d’ordre de grève. Ils ont pris cette décision hier à l’issue de leur Assemblée générale tenue à l’hôtel de Ville de Dakar. Lors de la dernière rencontre avec le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, les camarades de Sidiya Ndiaye avaient refusé de prendre l’engagement de suspendre leur mouvement de grève. Ils attendaient de consulter leur base avant de prendre une décision. C’est désormais chose faite. Tous les secrétaires généraux et membres du syndicat se sont retrouvés à la mairie de Dakar pour rapporter les points forts de leur rencontre avec le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

L’Assemblée, selon Sidiya, ‘’s’est prononcée démocratiquement’’. Ainsi, poursuit-il, une tendance s’est dégagée quant à la suspension du mot d’ordre. Toutefois, cet arrêt ne signifie pas un abandon total du mouvement. L’intersyndicale compte, dans les jours à venir, faire une évaluation des travaux. ‘’Dès à présent, nous avons demandé au gouvernement la mise sur pied d’une commission de veille avec un arbitre en la personne de l’autorité chargée du Haut conseil du dialogue social’’, dit-il. D’ailleurs, lors de cette rencontre, Sidiya Ndiaye a annoncé la tenue d’un Conseil interministériel qui sera présidé par le Premier ministre pour faire l’évaluation de l’acte III de la décentralisation.

‘‘31 mars : date limite pour évaluer’’

L’évaluation de l’ensemble des engagements pris par les autorités se fera dans moins de deux mois, a tenu à préciser le Secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales. ’’Les garanties de l’Etat, c’est la signature d’un arrêté qui crée la commission d’évaluation et de suivi. Sans cela, nous n’allons pas bouger. Heureusement,  il a été fait. N’empêche, nous restons vigilants, c’est pourquoi nous donnons la date limite du 31 mars pour revenir évaluer les travaux. Nous n’avons fait que suspendre le mot d’ordre’’, met-il en garde. Les syndicalistes n’écartent pas de reprendre la grève si rien n’est fait. ‘’Nous sommes prêts et mobilisés pour poursuivre le combat’’, renchérit-il.

En outre, l’intersyndicale maintient tous les points contenus dans la plate-forme revendicative. Il s’agit notamment du retour des travailleurs à la ville de Dakar qui, selon M. Ndiaye,  doit impliquer une commission quadripartite dont l’Etat, le Haut conseil du dialogue social, les élus locaux mais aussi l’intersyndicale. ‘’À partir de ce moment, nous allons examiner cas par cas les mesures à prendre pour que nous puissions rétablir les travailleurs et leur dignité’’, a-t-il signalé. Pour rappel, les points de revendication tournent autour du protocole d’accord signé le 30 avril 2015, et ont trait à l’intégration à la Fonction publique locale, le redéploiement et l’évaluation de l’acte 3 de la décentralisation. Dans le même ordre d’idées, les syndicalistes dénoncent les problèmes de paiement de salaires qui demeurent toujours dans certaines collectivités locales comme Pikine, Grand Yoff, etc. 

AIDA DIENE

Section: