Publié le 24 Jun 2016 - 18:41
APRES 38 MOIS A REBEUSS

Karim est sorti de prison

 

Karim Wade a été libéré hier nuit, à la suite d’une grâce présidentielle. Ses coïnculpés Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé ont également obtenu ce sésame qui leur ouvre les portes de la prison.

 

Tout un symbole ! Karim Meissa Wade a été libéré hier 23 juin, 5 ans après que le peuple sénégalais a dit non au fameux ticket présidentiel. Qu’importe ! Ses militants, qui ont rallié hier son domicile du Point E, à l’annonce de son élargissement de prison, croient dur comme fer que leur mentor va reprendre la lutte pour la reconquête du pouvoir. Celui qui traduit le mieux ce sentiment, c’est Toussaint Manga, secrétaire général de l’UJTL.

‘’C’est le début d’un autre combat pour que la vérité soit dite dans cette affaire. Un autre combat pour que les biens de Karim, de Pape Mamadou Pouye et Bibo Bourgi qui ont été pris injustement soient restitués’’. Le jeune libéral de dire : ‘’Pour nous jeunes du Pds, le combat vient de commencer. Que Macky Sall sache qu’en 2019, il aura Karim en face de lui. Il ne peut y avoir de subterfuge pour l’écarter. Les jeunes sont prêts à mener ce combat’’, a-t-il martelé entouré de jeunes militants fort bruyants.

En effet, les mines joviales, les rires et les plaisanteries témoignaient de leur enthousiasme et leur bonheur de revoir leur leader. Toutefois, un peu plus tard, leur enthousiasme a été douché par l’annonce du départ de Karim Wade pour le Qatar. En effet, selon les informations, ses amis établis dans ce pays du Golfe ont affrété un avion privé pour ce voyage. Une information en contradiction avec une autre fortement répandue parmi les militants faisant état d’un périple vers Touba, après une escale dans sa maison du Point E. D’où le flot continu de militants arrivant sur les lieux, malgré l’heure tardive.

Grâce présidentielle

Karim Wade a été libéré, sur grâce présidentielle, selon le pôle Communication de la Présidence de la République. Le communiqué parvenu à EnQuête souligne que ‘’le président de la République, par décret n°2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé’’. La même note précise que ‘’cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir. Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent’’.

Gaston COLY

 

Section: