Publié le 17 Feb 2016 - 01:13
APRES LES ACCUSATIONS DE BIRAHIM SECK

Aliou Sall veut se blanchir  

 

Il y a de l’eau dans le gaz entre Aliou Sall et Birahim Seck du Forum Civil. Le frère du Président a décidé de porter plainte contre le responsable du Forum Civil pour diffamation.

 

Tout est parti des déclarations persistantes de Birahim Seck qui soupçonne Aliou Sall d’être mêlé à une opération financière qui pourrait cacher une tentative de blanchiment. Car pour le responsable du Forum Civil, il y a une  proximité suspecte entre la découverte de gaz et de pétrole au Sénégal par Timis Corporation et l’ouverture de la Banque de Dakar (Bdk), deux entreprises dans lesquelles Aliou Sall est, selon lui, impliqué. Birahim Seck rappelle qu’il y a un an, deux promoteurs de Timis Corporation, Alberto Cortina et Vasco Duarte-Silva, ont été reçus au Palais par Macky Sall.

A l’ordre du jour, il y avait l’ouverture d'une banque panafricaine à Dakar, devenue par la suite la Banque de Dakar. BDK, ajoute Seck, est détenue à 78% par BDK Group qui dépend de BDK financial Group. Selon ses conclusions, il y a un lien étroit entre le gaz et le pétrole qui ont été découverts au large de Dakar et la création de BDK. En fait, le membre du Forum Civil se demande si cette nouvelle institution financière n’a pas été créée  pour “blanchir des capitaux”.

Hier, sur le plateau de Tfm, le maire de Guédiawaye a qualifié les propos de Birahim Seck de “mensonges”. Aliou Sall dément tout lien entre Timis Corporation et Banque de Dakar dont il est l’administrateur. L’édile de Guédiawaye a révélé qu’il n’est plus employé de Timis Corporation, depuis que cette entreprise a cédé 60% de ses actifs à Kosmos Energy. Il reconnaît cependant qu’il continue de faire des affaires avec Timis corporation mais, précise-t-il, dans les pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Burkina, etc.)

Ainsi, pour pousser son accusateur à sortir ses preuves, Aliou Sall a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Et dans cette histoire, la presse risque d’être une victime collatérale. Puisque dans sa plainte, le frère du Président va citer les journaux qui ont relayé les propos de Birahim Seck.

 

Section: