Publié le 15 Jul 2015 - 16:31
APRES QUATRE MOIS DE DETENTION PREVENTIVE

Bathie Séras et Amina Nguirane passent la korité hors de la prison

 

Après quatre mois passés en prison, le lutteur Bathie Séras et la coordonnatrice du mouvement ‘’Karim Horizon 2017’’, Aminata Thiam dite Amina Nguirane ont recouvré la liberté, hier.

 

Après avoir refusé de leur accorder la liberté provisoire, le juge du 2ème cabinet a finalement donné le ticket de sortie au lutteur Samba Sow alias Bathie Séras et à la coordonnatrice du mouvement ‘’Karim Horizon 2017’’, Aminata Thiam dite Amina Nguirane. En prison depuis le mois de mars, ils vont passer la korité chez eux, après avoir bouclé quatre mois de détention préventive. Ce, en attendant de comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Bathie Séras et Amina Nguirane ont été arrêtés à quelques jours du verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans l’affaire Karim Wade.

A cette époque, le Parti démocratique sénégalais (PDS) menaçait d’organiser des actes de vandalisme, en cas de condamnation du fils de l’ex-président Wade. C’est dans ces circonstances, selon l’accusation, qu’Amina Nguirane a fait appel à Bathie Séras pour recruter des nervis chargés de faire des casses, après le verdict. Mais la jeune libérale a toujours réfuté les accusations, arguant avoir offert uniquement 25 000 francs au lutteur pour le dépanner. Bathie Séras l’a confortée, en soutenant qu’Amina Nguirane a voulu l’aider en tant qu’amie.

Bathie Séras : ‘’Je ne peux pas détruire le Sénégal’’

Quoi qu’il en soit, même à sa sortie de prison, Bathie Séras a continué hier à clamer son innocence. ‘’Jusqu’à présent, j’ignore pourquoi j’ai été traité ainsi. On me parle de trouble, de je ne sais quoi. Je ne peux pas détruire le Sénégal, car j’en subirais les conséquences aussi’’, a laissé entendre le lutteur qui dit avoir toujours foi en la justice. Abondant dans le même sens que son client, Me Abdou Dialy Kane a déclaré que la décision ne le surprend pas. ‘’Dans ce dossier, j’avais dit, depuis le début, que l’infraction n’existe pas. Ce qu’on reproche à Bathie ne peut recevoir en droit pénal que la qualification d’acte préparatoire, or ces actes ne tombent pas sous le coup de la loi’’.

Des arguments qui font dire à Me Kane que la détention du lutteur ne se justifiait pas. ‘’Je présume qu’une fois devant la juridiction de jugement, il sera relaxé’’, a conclu, confiante, la robe noire. Son confrère Me Adama Fall est plus préoccupé par la façon dont Amina Nguirane va vivre le deuil de son père décédé au cours de sa détention. ‘’Ce n’était pas évident pour elle de perdre son père, alors qu’elle était en prison, mais elle a vécu son incarcération en dignité, surtout pour manifester son militantisme’’, a soutenu Me Fall. Et  l’avocat libéral d’ajouter: ‘’J’espère que les libéraux ne l’oublieront pas, quand ils reviendront au pouvoir.’’ 

FATOU SY

Section: