Publié le 15 Mar 2019 - 14:04
APRES SA DEMISSION A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Madické Niang lance son parti dans les prochains jours

 

La rupture avec son ancien parti définitivement consommée, Madické Niang a décidé de tourner la page Pds et mettre sur pied sa propre formation politique, dans les jours à venir.

 

Le landerneau politique sénégalais va bientôt s’enrichir d’une nouvelle formation politique. Même si, jusque-là, il n’a pas encore rendu public le nom, Me Madické Niang est en passe de lancer sa propre formation politique. Selon des sources dignes de foi contactées par ‘’EnQuête’’ hier, il ne lui reste que quelques formalités banales à remplir pour porter sur les fonts baptismaux son parti politique. Mais, en attendant, il aura, avant tout, décidé de se rendre, dès cette semaine, dans la capitale du mouridisme à Touba, pour rencontrer le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Auprès du saint homme, le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 24 février 2019 compte aller recueillir sa bénédiction, avant de se lancer dans la mare politique, non pas en tant que le simple responsable qu’il a toujours été au Parti démocratique sénégalais, mais désormais comme leader et chef de parti.

 ‘’Me Madické Niang, en bon talibé mouride, ne fait rien sans en avoir avisé au préalable le khalife général des mourides. C’est pourquoi il va se rendre à Touba dans la semaine pour y rencontrer le khalife des mourides, avant de procéder au lancement de son parti’’, confie une source proche du leader de Madické2019.

Lettre de démission

Cette décision intervient au lendemain de sa démission de son poste de député à l’Assemblée nationale. Dans une lettre adressée à Moustapha Niasse hier, Madické Niang justifie sa décision par un désir de mettre à l’aise son ancien mentor, Abdoulaye Wade, avec qui il n’est plus en odeur de sainteté. ‘’Après avoir rencontré le fans club Madické Niang ‘’Jamm Comunity’’ le samedi dernier, j’avais décidé de rédiger une lettre à adresser au secrétaire général du Parti démocratique sénégalais et une autre destinée au président de l’Assemblée nationale pour, d’une part, démissionner de ma qualité de membre du Pds et, d’autre part, de celle de député à l’Assemblée nationale’’, écrit-il dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’.

L’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade de rappeler qu’il n’a conservé son poste de député qu’à la demande expresse de Maître Abdoulaye Wade faite en présence d’un ami commun et à la suite de l’intermédiation de députés membres du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Aujourd’hui, soutient-il, ‘’je porte à l’attention de l’opinion que je viens d’adresser au président de l’Assemblée nationale une lettre de démission de mon poste de député’’. Il n’a pas omis de rappeler qu’il ne s’aurait s’accrocher à un poste de député. Surtout que, soutient-il, ‘’suite à la déclaration publique solennelle et pleine d’émotion de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides par laquelle l’illustre guide a précisé que mon statut est supérieur à toute position politique, quel qu’en soit le niveau’’.

ASSANE MBAYE

Section: