Publié le 18 Oct 2016 - 14:57
APRES SA MARCHE DISPERSEE DU 14 OCTOBRE

Mankoo Wattu Senegaal annonce un meeting en début novembre

 

La coalition Mankoo Wattu Senegaal a organisé hier une réunion d’évaluation de la marche du 14 octobre dernier. Mamadou Diop Decroix et ses camarades qui se réjouissent de la mobilisation comptent organiser un meeting en début novembre.

 

La coalition Mankoo Wattu Senegaal reste déterminée dans sa lutte contre le pouvoir actuel. Ainsi,  après sa marche du vendredi dernier sévèrement réprimée par les forces de l’ordre, les opposants de Macky Sall peaufinent une nouvelle stratégie. En réunion d’évaluation hier, les animateurs de cette alliance ont annoncé un meeting en début novembre. 

‘‘Nous poursuivrons ce combat et garderons le cap quoi qu’il advienne. Nous avons écouté nos militants et sympathisants et on compte organiser un meeting  pour expliquer nos objectifs aux Sénégalais’’, a déclaré le porte-parole du jour. Mamadou Diop Decroix renseigne également que le combat  va se poursuivre pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur les affaires du pétrole. A ce propos,  le leader de Aj/Pads soutient que les membres du Front pour la défense vont ‘’traquer’’ cette affaire après leur prochaine manifestation. ‘’Nous allons probablement déposer une plainte au cours de cette semaine’’, informe-t-il.

Les opposants au régime du président Macky Sall qui comptent explorer toutes les pistes n’épargnent pas ‘’une bataille diplomatique qui va être également menée dans tous les pays qui ont des coopérations avec le Sénégal dans certaines domaines concernant les trois points de notre plate-forme c’est-à-dire : les élections, la gestion des ressources naturelles et les libertés. Nous irons voir les ambassades de ces pays pour discuter de ces questions’’, a rajouté Mamadou Diop Decroix. Ce dernier et les autres membres du Font maintiennent également leur objectif de marcher jusqu’au ministère de l’Intérieur.

Selon Malick Gakou et Cie, cette  manifestation  n’est pas initiée  pour défier l’autorité mais plutôt pour protester contre le ministre de l’Intérieur. ‘’Nous avons un problème avec Abdoulaye Daouda Diallo. Nous disons qu’il ne peut pas organiser les élections parce qu’il est partisan’’, déplore le coordonnateur pour le Front de la défense de la République (Fpdr). Concernant la marche du 14 juillet dernier, Mamadou Diop Decroix estime qu’elle constitue un tournant dans les rapports entre le pouvoir et l’opposition au Sénégal.

‘’Notre manifestation a obtenu une double victoire : celle de la mobilisation et de la détermination. Le pouvoir nous  a toujours taxés d’opposition de salon incapable de descendre dans la rue’’, a dit Diop Decroix.  Toutefois, il est d’avis qu’on ne peut pas parler de guerre de chiffres car chacun a donné des estimations suivant sa position. ‘’Ceux qui ont parlé de trois mille personnes étaient à un endroit précis entre 15h et 16h30. Un site anglais a parlé de 500 personnes. Nous sommes tous des Sénégalais et il faut savoir que lorsque l’on convie à 15h 30, les gens viennent vers 17h-18h’’, souligne-t-il.

HABIBATOU TRAORE

Section: