Publié le 26 Aug 2016 - 18:17
APRES TROIS JOURS DE TRAVAIL

Le berger disparaît avec les 200 moutons de son employeur

 

M. Y. Ba a été remis entre les mains du Procureur de Matam pour les faits d’abus de confiance. Après seulement 3 jours de contrat, il a disparu avec les 200 moutons de son employeur.

 

Le 20 août dernier, le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye s’est rendu à Mogo, dans la communauté rurale de Nabadji Siweul dans le Fouta. Cette visite entrait dans le cadre de sa tournée des parcs des petits ruminants, en prélude à la célébration de la fête de la tabaski. En pleine audience entre le ministre et les éleveurs, A. Ba s’est levé pour déclarer à l’autorité ministérielle qu’il venait de perdre ses 200 moutons. Séance tenante, des injonctions ont été données aux éléments de brigade de la gendarmerie de Ourossogui, présents à la rencontre, de régler cette question.

Les pandores ont aussitôt lancé des alertes et avis de recherche aux autres brigades de gendarmerie de la localité, dans le but de retrouver la trace des 200 bêtes. Au même moment, le préfet de la localité a reçu des informations sur un berger aperçu avec un grand cheptel dans la brousse de Mogo. Sur le champ, les hommes du Commandant Daouda Thioune ont effectué une descente sur les lieux. Lorsque le berger M. Y. Ba a aperçu les gendarmes, il a pris ses jambes à son cou. Mais il n’est pas allé loin. Après quelques minutes de course-poursuite, il a été neutralisé.

A la brigade de la gendarmerie de Ourossogui, il a été confronté à son employeur A. Ba. Ce dernier a confié aux enquêteurs que le berger a disparu avec son cheptel, au bout de seulement 3 jours de travail. Qu’ils avaient signé un contrat en bonne et due forme. Le propriétaire a ajouté que les 200 têtes ont une valeur marchande 16 millions F CFA.

‘’Je ne sais pas pourquoi j’ai agi de la sorte’’

Face aux hommes du Commandant Thioune, le mis en cause a fait son mea culpa. ‘’Je reconnais les faits qu’on me reproche. Je ne sais pas pourquoi j’ai volé les moutons. J’ai même honte de moi. Je demande la clémence de la justice’’, a-t-il déclaré. Mais à 28 ans, il a été déféré au parquet pour abus de confiance.

CHEIKH THIAM

Section: