Publié le 8 Apr 2019 - 10:10

Aprophise

 

L’Association des professeurs de philosophie du Sénégal (Aprophise) craint pour la cohésion nationale, à cause de la rupture de confiance entre citoyens. Face à la presse, samedi dernier, son président Mamadou Sanoussi Bâ préconise comme solution le retour à certaines valeurs culturelles comme le cousinage à plaisanterie. ‘’Tous les Sénégalais assistent à un constat terrible, mais réel. C’est qu’ils ne se font plus confiance.

On ne fait confiance ni à l’Etat ni au président de la République, aux magistrats, aux enseignants, à l’opposition et même à la presse’’, a déploré le professeur tout en soulignant que cette situation peut engendrer des conflits comme l’ont connu certains pays. ‘’Ce qui s’est passé au Rwanda (génocide des Tutsis avec près d’un million de morts), les souvenirs sont frais dans nos esprits. Au Mali où Dogons et Peuls s’entretuent, tout est parti d’une rupture de contrat de confiance’’, dit-il.

...Fort de ces exemples cités, le président de l’Aprophise met en garde les Sénégalais. ‘’Lorsque la confiance disparaît, la nature ayant horreur du vide, le doute, le soupçon et la méfiance s’installent. La conséquence la plus logique, la plus mécanique, la plus sérieuse, c’est que nous allons vers des conflits, vers des déchirures’’, alerte Mamadou Sanoussi Bâ. Face à cette menace, il pense qu’il faut aller au-delà du cadre légal, en vulgarisant certaines valeurs culturelles.

‘’Un peuple tire sa force dans le respect de la loi. Mais le cousinage à plaisanterie, c’est plus qu’une solution, une garantie à long terme, parce qu’il permet à deux hommes, deux inconnus de se rencontrer, de se familiariser, de se rendre des services et de se vouer un respect en mettant un peu de chahut entre eux’’, préconise M. Bâ.

 

 

Section: