Publié le 9 Nov 2018 - 11:01

APS

 

Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) est très remonté contre la Diamond Bank devenue Nsia Bank. La tentative de saisie sur les biens de l’organe de presse gouvernemental est à l’origine de son courroux. A en croire Thierno Birahim Fall, la défunte banque a envoyé des nervis, hier, pour procéder à la saisie.

Selon ses explications, c’est l’ancienne direction qui a eu à contracter une créance de 80 millions et qu’à son arrivée, il a réussi à épurer les 50 millions et il reste un découvert de 30 millions en plus de 3 millions pour les Ajo. ‘’Nos difficultés de trésorerie ne nous ont pas permis de l’honorer’’, confie-t-il au micro de la Rfm.

Cependant, M. Fall n’approuve pas la démarche, car, argue-t-il, ‘’du point de vue juridique, la Diamond Bank n’existe plus, mais celle-ci se précipite pour rentrer dans ses fonds’’. Ruminant de colère, le patron de l’Aps soutient qu’ils ont reçu une enveloppe de 250 millions de l’Etat. La banque a pensé que c’était pour éponger la dette. Or, précise-t-il, ‘’le Trésor public et la Direction du secteur parapublic sont très clairs dans l’utilisation de ces ressources et que les biens du service public sont insaisissables’’.

Tout en faisant savoir que la banque avait une fois envoyé un huissier, il promet de ne pas se laisser faire. ‘’J’ai déjà saisi le Haut commandement de la gendarmerie. Ils ne peuvent pas avoir accès à nos locaux avec des nervis, car c’est violer le principe de l’inviolabilité du service public’’, martèle M. Fall.

 

Section: