Publié le 27 Jul 2018 - 15:06
ARBITRAGE - SUCCESSION DE MALANG DIEDHIOU

Maguette Ndiaye en pole position 

 

Aliou Sow Sandigui, Issa Sy, Daouda Guèye, Fallou Gallas Kane et Maguette Ndiaye sont les juges centraux pressentis pour la  succession de Malang Diédhiou à la tête du trio arbitral sénégalais. Mais la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (Caf) semble jeter son dévolu sur Maguette Ndiaye.  

 

Malang Diédhiou, arbitre international sénégalais, a pris sa retraite le 19 juillet dernier, après son retour de la Coupe du monde Russie-2018 où il a sifflé trois rencontres dont une huitième de finale (Belgique-Japon). L’ex-juge central a été aussi désigné comme arbitre de réserve (4e arbitre) à l’occasion de la petite finale opposant la Belgique à l’Angleterre.  Du coup, la succession de l’inspecteur des douanes à la tête du trio arbitral sénégalais est désormais ouverte. C’est lui-même qui est le premier à parler de son remplacement à la tête du trio arbitral sénégalais. Le douanier avait, lors de son discours d’adieu, souligné que l’arbitrage sénégalais a atteint un niveau qu’il faut préserver grâce aux prestations réalisées par le trio (lui et ses deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba) au Mondial russe.

Il avait, par ailleurs, demandé aux jeunes arbitres sénégalais de prendre le relais. ‘’Je vous invite à travailler dur encore, en essayant de hisser plus haut le niveau de l’arbitrage sénégalais, pourquoi pas une finale ?’’, avait-il suggéré à ses cadets.

La succession de Malang Diédhiou ne pose pas de problèmes, selon ses désormais anciens assistants. Ces derniers ont exprimé leur optimisme et désigné Maguette Ndiaye, Aliou Sow Sandjigui, Issa Sy et Daouda Guèye bien avant le départ de leur ex-collègue. ‘’On n’a pas de souci pour la relève. C’est vrai que les Sénégalais s’interrogent toujours sur la continuité. Quand Badara Diatta était là, les gens étaient un peu inquiets par rapport à sa retraite. Ils s’inquiétaient sur son successeur. Et Malang Diédhiou est venu après. Il a réussi à hisser la barre plus haut’’, a rappelé Djibril Camara dans une interview accordée au journal ‘’EnQuête’’ en avril 2018. Cela, disait-il, ‘’prouve’’ que la relève est là. Car, poursuivait-il, ‘’nous avons de bons arbitres centraux et des assistants. Il y a aujourd’hui beaucoup d’entre eux qui sont des jeunes. Je peux citer  Maguette Ndiaye, Daouda Guèye, Issa Sy et  Sandigui Aliou Sow. Ils sont aussi talentueux que Badara Diatta et Malang Diédhiou’’, expliquait-il.

Son homologue El Hadj Malick Samba a tenu le même discours, le 19 juillet dernier, après le départ du meilleur sifflet sénégalais. ‘’Quand Badara Diatta partait à la retraite, beaucoup de personnes pensaient que nous (Djibril Camara et lui) serions orphelins, mais Malang Diédhiou a bien assuré la relève. Nous espérons avoir un autre arbitre, parce que notre pays dispose de jeunes talents qui sont déjà connus en Afrique’’, rassure-t-il.

Donc, affirme-t-il, nous aurons bientôt un autre qui va occuper la place. Les Sénégalais vont voir un autre Malang, comme ils l’avaient vu après le départ de Badara Diatta’’. La Commission centrale des arbitres (Cca), elle, est allée plus loin en y ajoutant Fallou Gallas Kane.

Le successeur officiel de Malang connu en 2019

Le successeur officiel de M. Diédhiou sera connu en 2019, à l’issue d’un séminaire de détection que la Fédération internationale de football association (Fifa) effectuera en terre sénégalaise, en prélude aux tests préparatoires à la Coupe du monde Qatar-2022. Mais Maguette Ndiaye est le mieux outillé parmi les prétendants à la succession de Malang Diédhiou. Le membre de la Sous-commission régionale des arbitres de Pikine, devenu international en 2011, est d’ailleurs désigné par la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (Caf) pour diriger la rencontre de la 4e journée de la Ligue des champions africaine devant opposer l’Etoile sportive du Sahel (Tunisie) au Mbabane Swallows (Swaziland) prévue ce vendredi 27 juillet. Il sera assisté de Djibril Camara et d’El Hadj Malick Samba. Cette désignation a été faite avant que l’inspecteur des douanes ne mette fin à sa carrière d’arbitre. ‘’Ce choix de lui confier un match international signifie qu’il est bien suivi par la Commission des arbitres de la Caf. Il figure dans l’élite de l’arbitrage du continent’’, souligne le président de la Cca Amadou François Guèye.   

 Maguette Ndiaye a pris part, récemment, au Championnat d’Afrique des nations (Chan-2018) joué en terre marocaine, comme arbitre de réserve. M. Ndiaye figure aussi sur la liste des arbitres présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans prévue au Niger en 2019. Il a officié auparavant aux Can cadette de 2013 (Maroc) et junior de la même année (Algérie).

Pour sa part, Aliou Sow Sandjigui a aussi des chances de succéder à Malang Diédhiou. Ce juge central, formé à la Cra de Fatick, est actuellement à Tunis avec Maguette Ndiaye, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba pour assurer le rôle d’arbitre de réserve (4e arbitre) du match Etoile sportive du Sahel (Tunisie) - Mbabane Swallows (Swaziland) d’aujourd’hui. Aliou Sow Sandjigui, âgé de 34 ans, a aussi travaillé aux côtés de Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj  Malick Samba comme arbitre de réserve dans les compétitions africaines (Ligue des champions, Coupe de la Confédération africaine de football et éliminatoires Can). Il a obtenu le grade d’arbitre international depuis 2014.

Daouda Guèye, issu de la Cra de Thiès, est le troisième prétendant. Il a aussi acquis une expérience lui permettant d’être désigné comme successeur de Diédhiou. Cet arbitre central, promu au grade d’international en 2011, a été désigné juge central de la finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) en 2017, entre le pays organisateur  (Nigeria) et le Ghana. Issa Sy Cra de Dakar (34 ans) et Fallou Galass Kane  Cra de Diourbel (38 ans), devenus respectivement internationaux en 2015 et en 2014, font parties des potentiels remplaçants du natif de Badiana (département de Bignona). Mais ils n’ont pas capitalisé beaucoup d’expériences en Afrique. Ils sont d’ailleurs classés dans la catégorie B  de la Commission des arbitres de la Caf.  

OUMAR BAYO BA

Section: