Publié le 6 Feb 2019 - 22:33
AROBASE

‘’L’orchestre Benno Bokk Yaakaar’’ constitué

 

Les pas de danse du président sortant Macky Sall, les envolées lyriques de son ministre de la Justice ont été, hier, les sujets favoris des internautes.

 

Les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar sont sans nul doute les plus grands adeptes du ‘’mbalax’’ de cette campagne électorale. Leur leader ferait un bon chef d’orchestre, avec son ministre d’Etat et non moins chanteur planétaire Youssou Ndour au micro et le nouvel instrumentiste et ministre de la Justice Sidiki Kaba à la guitare. Il pourrait aussi se charger de l’animation, en faisant du ‘’tassu’’ ou en tapant sur son ‘’bongo’’, comme il l’a fait à Tamba.

En effet, depuis avant-hier, une vidéo de M. Kaba le montrant jouant du ‘’bongo’’ fait le tour du web. Comme un professionnel, il a bien joué les notes sous les applaudissements de sympathisants ou simples curieux qui criaient ‘’Kou nguen andal ? Macky’’. Dans une autre vidéo, M. Kaba tient une guitare. Cette fois, il titille les cordes de l’instrument, crie ‘’Kou nguen andal ?’’, et le public répond ‘’Macky’’, en battant des mains, entrainant le ministre sur un rythme dansant. Il ne s’est pas fait prier.

Son leader, au cours d’un meeting, sur la musique au rythme effréné de Youssou Ndour, ne s’est pas non plus fait prier pour se laisser aller à des pas de danse. La vidéo, tel un puissant virus, à très rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Certains ont même rebaptisés Macky Sall, depuis hier, le surnommant ‘’Mbaye Sène Weundelou’’, du nom de ce célèbre jet-setteur sénégalais. Un nom inspiré par le mouvement circulaire exécuté par le candidat de Benno Bokk Yaakaar dans sa chorégraphie. Cette vidéo du candidat amuse certains Sénégalais. Mais elle n’est pas du goût de certains.

Ils considèrent que le moment ne sied pas. ‘’Non Macky ! Vous ne devez pas danser, vous avez perdu une militante à Saint-Louis et 7 jeunes compatriotes’’, s’est exclamé un internaute. Sur ce dernier point, plusieurs internautes ont dénoncé le manque de compassion, du moins publiquement, des divers candidats à la présidentielle, à l’exception d’Issa Sall du Pur. Ce dernier a fait observer une minute de silence, dimanche, à la mémoire des victimes de l’accident survenu à Amitié 2. Macky Sall ne leur a rendu hommage que lundi sur son compte Twitter.

Le tweet d’El Hadj Hamidou Kassé

Toujours sur les réseaux sociaux, le tweet du chargé de communication de Benno Bokk Yaakaar, El Hadj Hamidou Kassé, a été bien repris et beaucoup commenté. ‘’On ne gouverne pas un pays par les réseaux sociaux, le mensonge, la calomnie et les diatribes’’, a-t-il écrit. S’il savait… il ne l’aurait jamais écrit. Les internautes n’ont pas du tout été gentils avec lui. Ils ont joué avec les mots. ‘’On ne gouverne pas aussi dans l’injustice et le mépris…’’, a répliqué quelqu’un sur Facebook où le post est aussi publié par M. Kassé. ‘’On ne développe pas un pays avec une économie extravertie’’, répond quelqu’un d’autre sur Twitter.

Me Wade prend cher

La sortie de l’ancien président Abdoulaye Wade a alimenté bien des débats hier sur la toile. ‘’Que ceux qui m’aiment me suivent dans mon combat pour empêcher la tenue des élections’’, aurait dit Me Wade, repris par une partie de la presse. Des utilisateurs du web trouvent sa sortie ‘’irresponsable’’, à côté de ceux qui en ont ri, mettant cette sortie sur le compte des errements d’un vieux qui ne sait plus ce qu’il dit. C’est dire qu’il ne trouvera pas d’alliés chez les jeunes majoritairement présents sur les réseaux sociaux.

BIGUE BOB

Section: