Publié le 17 Feb 2018 - 08:14
ARRAISONNEMENT DE 11 PIROGUES SENEGALAISES EN GUINEE-BISSAU

Les pêcheurs invités au respect des lois et règles

 

Les 11 embarcations sénégalaises arraisonnées par les gardes-côtes bissau-guinéens avec à bord 107 pêcheurs, font l’objet d’un suivi régulier. L’assurance est de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches. A travers une note publiée ce vendredi, cette entité dit avoir saisi Bissau. Les autorités de ce pays ont fait savoir que “la commission d’arraisonnement chargée de statuer sur cette affaire devrait se réunir dans les tout prochains jours”. S’agissant des 107 personnes, elles sont libres de leurs mouvements et sont bien traitées, assure-t-on.

Ce qui amène les autorités de la pêche de se féliciter d’une ‘’tradition de coopération bilatérale exemplaire’’. Cependant, Dakar invite ses citoyens à ne pas en abuser. ‘’Il convient de préciser que cette tradition de coopération ne saurait occulter le respect de la souveraineté des Etats. A cet effet, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, à travers la Direction de la protection et de la surveillance des pêches, exhorte les acteurs de la pêche à respecter les textes et règlements en vigueur des pays où ils opèrent’’, tiennent à rappeler les autorités sénégalaises.

 Le Sénégal et la Guinée-Bissau disposent de convention renouvelée chaque  année, en fonction ‘’de la souveraineté des deux Etats et des préoccupations des acteurs’’. Cet arraisonnement de pêcheurs à Bissau intervient deux semaines après qu’un jeune pécheur sénégalais a été tué dans le nord du pays par les gardes-côtes mauritaniens. Ce qui pose la question du respect de la législation des pays voisins par les pêcheurs sénégalais. 

 

Section: