Publié le 28 Jul 2017 - 13:17
ARRESTATION D’UN JOURNALISTE

Mame Birame Wathie livre sa part de vérité

 

Placé en garde à vue, mercredi, pour avoir refusé de dévoiler sa source avant d’être relâché, le rédacteur en chef de Walfnet a fait face à la presse, hier, dans les locaux de Walfadjri à Dakar.

 

Diversion ou véritable enquête, l’affaire Mame Biram Wathie du nom du rédacteur en chef de Walfnet n’est pas nette. Des zones d’ombre, il y en a énormément et c’est le principal intéressé qu’il les a relevées. En conférence de presse hier dans les locaux de Walfadjri en compagnie du président directeur général de ce groupe de presse ainsi que de membres d’associations professionnelles de la presse, il a livré sa part de vérité. ‘’Les véritables raisons pour lesquelles j’ai été convoqué ne m’ont pas été signifiées. Je sais juste que la vidéo indexée n’est qu’un prétexte’’, a dit d’emblée M. Wathie. Son argumentaire repose sur le fait que les services de la Dic le connaissent bien, puisqu’il a été délégué à des étudiants de la Faculté des Lettres de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Des éléments de la Dic ont déjà eu affaire à lui et savent qu’il n’est pas ‘’quelqu’un qui balance’’. Par conséquent, le convoquer pour lui demander le nom de celui qui lui a donné la vidéo mise en ligne et montrant des individus à bord d’une voiture balançant le long de l’autoroute des cartes d’identité biométriques était peine perdue.

En effet, à la Dic en sus de questions ‘’purement privées n’ayant aucun rapport avec la vidéo’’, l’inspecteur chargé de l’enquête a voulu connaître la source du journaliste concernant cette information. ‘’L’inspecteur qui m’interrogeait n’avait aucune preuve que la vidéo émanait de moi. Mais, j’ai pris sur moi cette responsabilité’’, a-t-il dit. Seulement, semble-t-il, ce n’est pas le contenu qui les intéressait. Même si, il a été signifié à M. Wathie que la vidéo a permis d’avoir plus d’éléments sur une enquête ouverte. Ainsi, ‘’la véracité des images de la vidéo n’est pas mise en doute’’, selon lui. Tout ce qui semblait intéresser les enquêteurs était la source. Après une première déposition signée, il s’apprêtait à retrouver les siens, lorsque le directeur de la Dic lui a indiqué que le procureur avait ordonné sa mise en garde à vue, parce qu’il a refusé de dévoiler sa source.

D’ailleurs, après la mise en ligne du film sur le site Walfnet, dit-il, un ancien animateur à Walfadjri l’a appelé pour lui poser les mêmes questions que celles formulées par les agents de la Dic. A ce dernier, en professionnel averti, il a refusé de dévoiler sa source. A quelle fin, lui a-t-il posé ces questions ? Il ne saurait le dire. Egalement pourquoi la Dic a attendu près d’une semaine avant de le convoquer ? Il donne sa langue au chat. Par ailleurs, dans une certaine presse, il a été rapporté hier que Mame Wathie a été arrêté pour recel de papiers administratifs, suite à une plainte du directeur de Sabodala. Que nenni rétorque le journaliste. ‘’Cette accusation, c’est ce matin que je l’ai lu dans la presse. Dans la déposition qu’on m’a fait signer, il y a une partie réservée aux incriminations. Sur la fiche qu’on m’a donnée cette partie est vierge. Rien n’y est notée’’, a-t-il précisé.

‘’Peut-être que ceux qui l’on écrit ont des sources que nous n’avons pas et que le principal intéressé qui a été interrogé n’a pas’’, a raillé Sidy Lamine Niasse. Pour M. Wathie, ‘’c’est une manipulation des tenants du pouvoir pour justifier ce qui s’est passé hier’’. En outre, pour le PDG de Walf, l’arrestation de son reporter n’était ni plus ni moins ‘’qu’une diversion qui vie à diaboliser’’ son organe de presse, en cette veille d’élections législatives. Quoiqu’il en soit, Mame Birame Wathie sait bien se défendre. ‘’La prochaine fois que le Procureur voudra me mettre en garde à vue qu’il m’amène directement à Rebeuss, qu’il ne me demande pas de lui révéler ma source, parce que je ne le ferai jamais’’, a-t-il prévenu.

La marche du samedi devant les grilles du Palais n’est plus d’actu, puisque sa raison était la libération de l’employé de Sidy Lamine Niasse.  

BIGUE BOB

Section: