Publié le 25 Jul 2019 - 19:01
ARRESTATION DE GUY MARIUS SAGNA :

Ousmane Sonko alerte sur une mort programmée de l’activiste

 

Jugeant absurde et ridicule la détention de Guy Marius Sagna, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, appelle les populations sénégalaises à ne pas assister, impassibles, à sa mort programmée.

 

L’arrestation de l’activiste Guy Marius Sagna continue de susciter l’indignation de la classe politique sénégalaise, notamment l’opposition. Hier, c’est le leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui est monté au front pour dénoncer une situation à la limite ridicule. D’ailleurs, estime le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 février 2019, dans une déclaration parvenue à ‘’EnQuête’’, dans cette affaire, on est passé de l’absurde au ridicule.

Pour Ousmane Sonko, le grief retenu contre Guy Marius Sagna permettra aux autorités de le retenir le plus longtemps possible en détention, en arguant du ‘’déroulement de l'instruction’’. D’ailleurs, relève-t-il, c’est parce que Guy Marius Sagna et beaucoup d'autres comme lui perturbent le sommeil des injustes qu’ils veulent le priver de sa liberté. C’est pourquoi, il invite le peuple sénégalais à ne pas les laisser faire.

‘’Nous ne devons pas, le peuple sénégalais ne doit pas assister, impassible, à sa mise à mort programmée. Ce peuple doit comprendre une chose : à force de manifester son indifférence face à l'utilisation des moyens de l’Etat pour brimer toute voix discordante, il finira par se retrouver seul face au monstre, qui n'aura alors plus de scrupule dans son œuvre d'exploitation du grand nombre au profit d'une infime minorité’’, dit-il. Non sans rappeler que ‘’Guy Marius Sagna a tout sacrifié, depuis des années, pour consacrer sa vie à la défense exclusive des intérêts de 15 millions de Sénégalais’’.

Selon Ousmane Sonko, en vérité, Guy Marius Sagna est aujourd'hui détenu pour avoir exprimé ses opinions tirées de constats factuels : ‘’La propension de nos élites politiques au pouvoir à se livrer au tourisme médical ou à se faire soigner en Occident ou en Afrique du Nord, alors que nos hôpitaux publics, dont ils ont la charge, sont devenus des mouroirs’’.

‘’Certes, le contexte peut sembler inopportun pour certains, et même être exploité par d'autres contre Guy, dans un pays ou l'émotion l'emporte si souvent sur la raison. Mais que lui reproche-t-on ? D'avoir donné son point de vue ? Le délit d'opinion vient d'être acté de nouveau au Sénégal, sous Macky Sall, et dans une forme pire même que sous la colonisation’’, persifle-t-il dans la note.

A en croire l’ancien inspecteur principal des impôts et domaines, au-delà, ce que le ‘’procureur de Macky Sall’’ ne dit pas dans cette affaire, c'est que Guy Marius Sagna est aussi victime du délit de faciès. Il s'agit, selon lui, de museler une figure incorruptible de la contestation contre tous les abus, dérives et magouilles d'un régime ‘’corrompu’’. ‘’Comment autrement comprendre qu'il soit le seul à être interpellé pour des propos tenus en conférence publique par le collectif France dégage, dont il n'est ni le coordonnateur ni un responsable à quelque niveau que ce soit ?’’, se questionne-t-il, tout en soulignant que ceux qui méritent de séjourner à Rebeuss sont ceux qui détournent nos deniers publics, qui ‘’dealent’’ sur nos ressources naturelles et surfacturent nos marchés publics. Il regrette que ces derniers ne soient pas inquiétés au moment où, selon lui, le procureur leur invente même des procédures spéciales (appel à témoins) dont l'aboutissement est connu.

De son avis, ‘’dans quelques jours, le procureur convoquera une conférence de presse pour dire que les informations recueillies ne suffisent pas pour justifier l'ouverture d'une procédure judiciaire à l'encontre des concernés, pris en flagrant délit d'enrichissement sur nos ressources et poursuivis, depuis lors, par la clameur publique. Ils ne seront pas inquiétés parce qu’étant président, frère du président, ami du président, membre du parti du président... Guy Marius Sagna n'est rien de tout ça, mais il est beaucoup mieux : un homme honnête, patriote et de conviction’’.

Faisant siens les propos tenus par Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko rappelle qu’il a toujours suggéré qu'il soit fait obligation aux détenteurs du pouvoir public de se soigner dans nos hôpitaux publics et d'inscrire leurs enfants dans nos écoles publiques, pour partager avec les classes modestes les difficiles conditions qu'ils leur font subir par leur incompétence et leur manque de patriotisme.

ASSANE MBAYE

Section: