Publié le 12 Nov 2017 - 20:25
ARRESTATION DU MEURTRIER D’AWA N’DIAYE AU GOLDEN BAR

Le commissaire Diallo dévoile les dessous de l’enquête

 

Moins de 2 mois après le meurtre d’Awa Ndiaye, T. I. B., 26 ans, a été interpellé et déféré. Ainsi que deux autres individus. Hier, le commissaire de Grand-Yoff est revenu sur les péripéties de cette enquête. 

 

Dans le meurtre d’Awa Ndiaye, la police tient son coupable. Hier, dans la soirée, le commissaire d’arrondissement de Grand-Yoff, Ibrahima Diallo, a tenu un point de presse pour faire la lumière sur cette affaire qui a tenu en haleine l’opinion. Il renseigne que le coupable T. I. B., âgé environ de 26 ans, a été arrêté, après deux mois de cavale. Il a été déféré auprès du parquet. Le coupable a été appréhendé grâce à la collaboration de l’un de ses amis. Deux autres personnes ont été déférées au parquet. Il s’agit du propriétaire du bar Golden - un Chinois - et M. W. P., la personne qui était assise à côté de la victime et a volé son portable dans le bar.

Après l’arrestation du propriétaire chinois, un rapport a été adressé au préfet et le bar a été fermé pour une période de 6 mois. D’après les investigations, le coupable et la victime se rencontraient dans le bar, mais n’avaient pas les mêmes fréquentations. ‘’Ce n’est pas une connaissance qui pourrait nous faire croire qu’il y a des antécédents. Ils se rencontraient dans le milieu et chacun était de son côté’’, explique le commissaire Diallo. Celui-ci précise que la rumeur, qui fait croire que T. I. B. était son client, n’a pas été vérifiée.

Dispute

Tout est parti, d’après le commissaire Diallo, d’une banale dispute. ‘’La dame est arrivée et les a trouvés assis. Elle a serré la main des autres personnes et a sauté T. I. B. En plus, elle lui a adressé un mot qu’il n’a pas aimé. Il a répliqué et la dame l’a injurié. Lorsqu’elle est sortie, il l’a suivie. Dehors, il lui a demandé pourquoi elle l’a injurié, alors qu’il ne lui a rien fait. Par la suite, il a pris un couteau, est revenu vers elle et le coup est parti’’, renseigne-t-il.

‘’Un problème d’identification s’est réellement posé’’

Un problème d’identification de l’auteur s’était réellement posé. Pendant quinze jours, les limiers ont travaillé sur l’identité de l’auteur du coup. Pour y arriver, les hommes du commissaire Ibrahima Diallo ont pu s’appuyer sur les populations qui leur ont facilité le travail. ‘’Comme nous savions qu’il n’était plus à Grand-Yoff et dans les quartiers environnants, un avis de recherche a été émis et partagé avec tous les services de police et de gendarmerie. Grâce à cela, un de ses amis, qui l’avait abrité dans le Sud, a été interpellé.  Avec sa collaboration, il a pu être arrêté, le 6 novembre 2017, par le commissariat urbain de Ziguinchor qui l’a transféré à Dakar, notamment à Grand-Yoff, pour continuer l’enquête’’.

‘’Nous l’avons entendu sur procès-verbal. Il a reconnu les faits et, ce jour même à 13 h, il a été déféré auprès du juge chargé de l’affaire’’, renseigne le commissaire, qui explique que le 18 septembre 2017 à 16 h 20 mn, le commissariat de Grand-Yoff a été saisi d’un meurtre au Golden Bar, sur les deux voies de Liberté VI. Avec ses collaborateurs, le boss de la police de Grand-Yoff s’est déplacé sur les lieux. Sur place, poursuit le flic, une jeune dame d’environ 20 ans a été trouvée poignardée sur la joue droite. Une enquête a été ouverte. Les personnes qui étaient sur les lieux ont été toutes entendues, mais cela n’a pas permis d’identifier l’auteur des faits. ‘’Tout ce que l’on avait sur lui, c’était des surnoms. D’aucuns disaient qu’il s’appelle Kader, d’autres disaient Thier Gambien’’, se rappelle-t-il.    

AIDA DIENE

Section: