Publié le 18 Jan 2017 - 19:06
ARRETE AVEC 100 KG DE DROGUE

Le vendeur de moutons encourt 15 ans de travaux forcés

 

La Chambre criminelle du tribunal de Dakar a jugé hier le vendeur de moutons, El Hadji Sarr, pour trafic international de drogue. Toutefois, le parquet a demandé la disqualification des faits en trafic interne de drogue, avant de requérir 15 ans contre l’inculpé. Le délibéré est fixé au 7 février.

 

Vendeur de moutons demeurant à l’unité 22 des Parcelles Assainies, El Hadji Sarr a comparu hier, devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar, pour trafic international de drogue. Les faits remontent au 7 février 2013 aux environs de 2 heures du matin. Les éléments de la police de Grand-Yoff, au cours d’une opération de sécurisation, avaient repéré un taxi stationné sur la voie publique. S’approchant du véhicule, El Hadji Sarr, alors assis à côté du chauffeur Thierno Sarr, avait tenté de prendre la fuite. Une course-poursuite fut engagée. L’accusé finit par atterrir dans une maison déserte où se trouvait Saliou Ndao. Mais, il ne parvint pas à semer les policiers. Ces derniers y découvrirent 2 autres sacs comme celui retrouvé dans la malle du taxi et qui contenaient de la drogue.

Le sieur Sarr avoua qu’il venait d’acheter ce produit prohibé à 1,200 million de F CFA ; qu’il avait donné une avance de 500 000 F CFA. Au total, 57 plaquettes de drogue d’un poids de 100 kg avaient été saisies par les limiers. Lors de l’enquête préliminaire, Thierno Sarr avait soutenu qu’il avait été sollicité par l’inculpé pour le transport de la marchandise, moyennant 3 000 F Cfa. Pour sa part, le maçon Saliou Ndao avait déclaré qu’à la vue des policiers, alors qu’il revenait d’un chantier, il s’était caché derrière les fleurs de ladite maison, car ne détenant pas sa pièce d’identité. C’est la raison pour laquelle ces derniers avaient bénéficié d’une liberté provisoire devant le juge d’instruction.

A la barre, El Hadji Sarr, âgé de 55 ans, a reconnu l’entière responsabilité pénale des faits. Il a  affirmé qu’il s’adonnait à ce trafic depuis plus de 2 ans, avec comme principal fournisseur le Malien Madou. ‘’Les personnes arrêtées avec moi ne sont pas impliquées dans le trafic. C’est dans le cadre de mes activités de vente de moutons que j’ai connu Madou. Il m’a conseillé d’entrer dans un business beaucoup plus rentable. Depuis, nous avons collaboré et j’ai d’autres fournisseurs’’, a-t-il confié. Avant d’insister : ‘’Je ne peux pas confirmer que la drogue provenait du Mali. Je la récupérais toujours aux Hlm Grand-Yoff chez Madou’’.

Sur ce, le parquet a requis la disqualification du crime initial en trafic interne de drogue, avant de demander 15 ans de travaux forcés contre l’accusé et une amende de 5 millions de F CFA.  Egalement, il a sollicité l’acquittement pour Saliou Ndao. L’affaire a été mise en délibéré par le président de la Chambre pour jugement qui sera rendu le 7 février prochain.

AWA FAYE

Section: