Publié le 30 Jun 2016 - 15:21

ASP 

 

Un comité régional de développement (CRD) sur l’Agence de sécurité de proximité s’est tenu hier à la Gouvernance de Dakar. Au même moment, à l’Assemblée nationale, les députés ont plaidé la cause de ces nouveaux agents qui assurent la sécurité partout à travers le pays. Lors des travaux en commission portant sur la première loi de finances rectificatives, les parlementaires ont fait un ‘’plaidoyer fort’’ devant le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba, ‘’pour une révision à la hausse de leurs indemnités fixées à 50 000 F’’. D’après les députés, les agents de sécurité de proximité sont partout présents, dans les commissariats de police, les mairies, la circulation, les édifices publics. C’est pourquoi ils méritent plus de respect de la part des autorités.

...Me Papa Khaly Niang, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), a procédé hier, à la Gouvernance, au lancement de la nouvelle orientation de cette structure. Dénommée «Un Asp, un métier», elle consiste à travailler à l’insertion professionnelle des agents. ‘’C’est un programme auquel Anpej, Prodac, Anacim… nous accompagne. Aujourd’hui, tout le monde s’est rendu compte du travail remarquable des 10 mille ASP que nous avons recrutés’’, a dit Me Niang. Selon lui, en 2017, tous les services qui utilisent les ASP seront obligés de payer, dans le but de contribuer au développement de l’agence, de motiver les volontaires.

...‘’Quartier sûr’’ est le nouveau projet de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP). Il vise à engager la croisade contre l’insécurité qui sévit dans la capitale sénégalaise, notamment la banlieue dakaroise. Hier, à la Gouvernance, le directeur général de ladite agence a indiqué que l’ASP est en train de réfléchir sur les voies et moyens de faire face à cette problématique. Selon Me Papa Khaly Niang, l’agence a déjà initié un projet dénommé «Quartier sûr», «Ecole sûre» ou «Campus sûr». Il permet, explique-t-il, à tous quartiers qui voudraient avoir des agents de sécurité de proximité, de mutualiser leurs moyens et de faire la demande à l’agence.

 

Section: