Publié le 11 Feb 2016 - 01:22
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES DE LA VILLE DE MBOUR

6 milliards investis par l’Union européenne

 

Avec le système d’assainissement des eaux usées de la ville qui vient d’être réalisé à Mbour, 45 000 citoyens vont bénéficier d’un branchement au réseau collectif. L’ouvrage a coûté 6 milliards F Cfa.

 

Un montant de 6 milliards de francs Cfa a été investi pour la réalisation du système d’assainissement des eaux usées de la ville de Mbour. L’annonce a été faite hier par les autorités venues  inaugurées ledit système. Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducray, « ces ouvrages contribuent à l’amélioration du cadre de vie de la population et à l’équilibre des efforts en faveur des régions ». La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et du Directeur général de l’Onas.

Pour la délégation de l’Union européenne, cet ouvrage revêt un intérêt tout particulier, compte tenu que 45 000 personnes à Mbour vont bénéficier d’un branchement au réseau collectif. Mieux, les eaux usées seront traitées et utilisées à des fins de maraîchage.  Ainsi,  52 km de réseaux collectifs d’eaux usées, avec 3 stations de pompage, 1 station d’épuration par lagunage d’une capacité de 1 600 m3/j, 1 station de traitement de boues de vidange d’une capacité de 160 m3/j, 520 branchements au réseau collectif, 725 ouvrages individuels et 156 édicules publics ont été réalisés à Mbour par le projet.

Pour le moment, seuls les quartiers d’Escale, de Téfess et de 11 novembre bénéficient du projet. Toutefois, l’ambassadeur Ducay promet un investissement de 55 milliards par l’Union européenne afin d’étendre le réseau d’assainissement. Pour lui, l’objectif de ces investissements est l’accès universel à l’assainissement pour toute la population du Sénégal, d’ici 2030. En outre, le président du conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, a invité les populations à entretenir, dans un esprit citoyen, ces ouvrages. Toujours, dans le cadre des investissements, un budget de 41 milliards sera injecté, d’ici le mois de mai, pour la transformation du club Aldiana, annonce le Premier ministre.

Les ménages restent suspicieux quant aux branchements

Même si l’inauguration du système d’assainissement a été accueillie en grande pompe par une frange de la population, d’autres, par contre, ne sont pas très emballés par ce projet d’assainissement. A 11 novembre, un des trois quartiers qui bénéficient du projet, les langues se délient. Après avoir déboursé 20200 F CFA pour bénéficier du projet, ce père de famille a fini par interdire la finition des travaux dans sa maison. « Ce projet est financé par l’Union européenne ; pour en bénéficier, j’ai déboursé 20 200 F CFA. On nous avait expliqué que le foyer devait juste avoir l’eau courante. Qu’ils allaient nous implanter une douche incorporée d’une chasse d’eau.  Mais, au final, à la place de la chasse d’eau, on a juste implanté les fosses », fustige Ousseynou Mar. 

Pis, selon toujours lui,  les ménages auront des difficultés, d’ici les prochaines années. « Ceux qui faisaient les branchements ne connaissent rien à ce genre de travaux. Le diamètre du tuyau central implanté dans le quartier ne me suffit pas. La logique aurait été que les générations futures en bénéficient, mais tel que je vois les travaux, cela va créer des dégâts pendant l’hivernage », confie M. Mar. Ces propos sont corroborés par la ménagère Coumba Guissé qui explique : « Les branchements sont mal faits. A chaque fois que je verse l’eau usée, elle reste des jours avant de circuler. En acceptant le branchement, j’espérais que l’eau allait circuler normalement. J’espère que pendant l’hivernage, on n’aura pas de problème.  Et que l’air ne sera pas fétide et irrespirable. » Dans la maison voisine, le père de famille a refusé, dès le commencement des travaux. Il reste suspicieux quant au bon fonctionnement du projet. 

KHADY NDOYE (Mbour)

Section: