Publié le 11 Sep 2018 - 21:49
ASSAINISSEMENT EAUX USEES DE CAMBERENE

Un projet de 5,8 milliards livré dans 18 mois

 

Améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé de la population de Cambérène. C’est l’un des objectifs du projet d’assainissement de cette commune évalué à 5,8 milliards. Il sera livré dans 18 mois.

 

Le projet assainissement des eaux usées de Cambérène porte sur la réalisation de 8 200 branchements à l’égout, la pose de 43,9 km de conduite PVC, la construction et l’équipement de deux stations de pompage et la construction de 50 édicules publics. Il devrait impacter 90 000 habitants. Lancé hier, ce projet doté d’une enveloppe de 5,8 milliards F CFA doit être réalisé sur une durée de 18 mois. Il va améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé de la population de cette localité. En fin de compte, cette commune aura, au même titre que toutes les villes modernes, accès à un système d’assainissement adéquat constitué de ce qui est appelé ‘’le tout-à-l’égout’’.

Selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, ces réalisations permettront d’éradiquer le déversement sauvage d’eaux usées en pleine rue. Les habitants de cette cité religieuse, qui accueille une forte affluence de fidèles à longueur d’année, pourront ainsi disposer de condition d’hygiène et de vie de meilleure qualité. Il renseigne que, globalement, ces travaux entrent dans le cadre de la modernisation de 10 villes, financée à hauteur de 70 milliards F Cfa. Il s’agit de Touba, Kaolack, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Rufisque et Dakar (Cambérène). ‘’Ce programme va prévenir la cité des inondations, éliminer les réseaux et la stagnation des eaux ménagères, limiter l’exposition des populations au péril fécal, en mettant fin au dépotage incontrôlé des eaux septiques sur le milieu naturel. Il faut que les personnes pratiquent convenablement leur religion’’, a dit le ministre.

Mansour Faye annonce le démarrage, avant la fin de l’année, des travaux de délocalisation de l’émissaire de Cambérène. Il s’agira de réaliser une nouvelle canalisation d’une longueur de 4,5 km, évitant ainsi toute possibilité de retour des rejets déjà traités.

Il a également abordé les programmes prévus dans les autres localités de la région de Dakar. Notamment à la Cité Soleil et environs dans la commune de Dalifort, Pikine-Est et de Rufisque. Le ministre compte aussi lancer prochainement d’autres projets : la dépollution de la baie de Hann, le renouvellement des réseaux d’assainissement de la Médina, Reubeuss et Gueule-Tapée, ainsi que la restructuration de tout le système d’assainissement de la Corniche Ouest et de Hann. Il demande aux populations de participer au maintien des cadres de vie, en évitant de boucher les égouts. 

CHEIKH THIAM

Section: