Publié le 19 Aug 2014 - 19:21
ASSASSINAT DE BASSIROU FAYE

Le YAW condamne un « crime odieux » 

 

A l’instar des autres partis politiques, le Yoonu askan wi, Mouvement pour l’autonomie populaire (YAW/MAP) condamne l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye par la police sénégalaise. Un acte d’autant plus incompréhensible que ‘’ces jeunes ne revendiquaient que le versement de leurs bourses restées impayées depuis 10 mois’’. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Madièye Mbodji et Cie pensent que ‘’l’utilisation de balles réelles contre les étudiants est inadmissible’’. Ils  exigent donc que ‘’toute la lumière (soit) faite sur ces crimes odieux, dont les auteurs devront être identifiés et châtiés sans retard, ni camouflage ni complaisance’’.

Mettant l’Etat face à ses responsabilités, Yaw se demande si ‘’le peuple n’attendait pas plutôt de la seconde alternance d’en finir avec un Sénégal d’injustices, de piétinement du savoir, d’étouffement de la jeunesse et de l’espoir’’ au regard des ‘’conditions de vie et d’étude des étudiants de l’UCAD (qui) constituent en elles-mêmes une agression et une violence quotidiennes’’. Un campus alourdi par ‘’la présence permanente des forces de répression dans l’espace universitaire’’ et jugée ‘’inacceptable et contraire au respect des franchises et de l’autonomie de l’Université’’. Finalement, Yoonu askan wi se demande ‘’si réellement l’éducation, secteur et enjeu stratégique (…), figure au premier rang des priorités nationales ‘’ avec ‘’ de telles carences et négligences coupables’’.

« Voleurs de la République »

Selon Yoonu askan wi, ‘’un tel système éducatif mérite d’être revu de fond en comble’’ à travers ‘’les Assises sur l’éducation, incluant l’ensemble des acteurs de l’école’’. C’est la seule manière pour le pouvoir de ‘’répondre correctement à nos réalités et besoins de développement endogène, à la valorisation de nos cultures et de nos langues nationales, à nos impératifs de souveraineté, à notre exigence d’une école publique de qualité, de performances et d’excellence’’.

Sur un  autre registre, les ‘autonomistes’’ tiennent à ‘’dénoncer fermement les agissements fébriles des pilleurs et voleurs de la République’’. Faisant allusion à ‘’cet ancien Président autocrate, mégalomane et pyromane’’ qui ‘’menace et appelle ostensiblement à la déstabilisation’’ et à ‘’cet autre démagogue ex-Premier Ministre’’ qui ‘’fait flèche de tout bois’’, Yoonu askan wi accuse ‘’ces pêcheurs en eaux troubles (de tenter) d’empêcher que les procès liés à la traque des biens mal acquis aillent jusqu’au bout’’. Par cette démarche,  ils cherchent ‘’à utiliser cyniquement les souffrances des masses populaires des villes et des campagnes ou à se positionner comme les messies détenteurs des solutions à la crise de l’Université’’ alors qu’ils sont « des prédateurs et escrocs politiques ».

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: