Publié le 21 May 2019 - 10:48

Assemblée mondiale de la santé

 

Le Sénégal était à l’honneur, hier, à l’ouverture de la 72e Assemblée mondiale de la santé qui se déroule à Genève, du 20 au 28 mai. Selon la déclaration dont copie nous a été envoyée, ‘’la région africaine se félicite des progrès importants accomplis notamment dans les domaines des soins de santé primaires, du renforcement des systèmes de santé et de la couverture sanitaire universelle’’.

En effet, d’après le Sénégal qui s’est prononcé au nom de 47 Etats africains, des résultats ‘’satisfaisants’’ ont été enregistrés dans la lutte contre les maladies transmissibles responsables d’une morbidité et d’une mortalité importantes, en particulier le paludisme, le Vih, la tuberculose et l'hépatite C. Idem pour ce qui est de la prise en charge des maladies tropicales négligées et des efforts consentis dans la lutte contre les maladies non transmissibles dont les maladies métaboliques, les maladies cardiovasculaires et les cancers, notamment celui du col de l'utérus, qui constituent, encore hélas, des sujets de grande préoccupation, selon le document.

La région africaine, note le Sénégal, relève par ailleurs que des résultats positifs ont été également enregistrés dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, infanto-juvénile et de l'adolescent. Mais malgré ces avancées notoires, la délégation sénégalaise attire l’attention de la communauté internationale sur certains défis.

...La région Afrique exhorte ainsi l’Oms à continuer à fournir son assistance technique aux pays membres, de manière à leur permettre de faire face efficacement à ces situations. Elle met également en exergue l’importance de doter les structures d’intervention d’urgence de ressources financières publiques rapidement mobilisables. L’accès aux médicaments et aux vaccins en qualité et à un coût abordable, selon la déclaration, demeure une source de préoccupation, notamment pour le continent. Dans le même ordre d’idées, la déclaration salue la feuille de route établie pour l’accès aux médicaments, aux vaccins et aux produits sanitaires 2019-2023 et appelle les Etats membres à la soutenir.

A en croire le document, les maladies non transmissibles constituent encore, de nos jours, un véritable fléau qu’il faut combattre. ‘’C’est le lieu de rappeler le rôle central que l’Oms est appelée à jouer, notamment en matière de sécurité routière et de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac qui, pour être plus efficace, devrait donner lieu à un système innovant et durable de financement afin de répondre aux exigences financières surtout pour les pays en développement’’, souligne la délégation. Parmi leurs autres préoccupations, il y a les effets du changement climatique sur la santé des populations.

 

Section: