Publié le 4 Feb 2020 - 09:05

Assemblée nationale

 

L’Assemblée nationale n’entend pas changer de démarches. Hier, lors de l’élection du nouveau bureau du Parlement de la Cedeao, les choses ont démarré tard. En effet, convoqué à 9 h, les travaux n’ont démarré qu’après 11 h.

Toutefois, avant le vote du nouveau bureau, le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly a interpellé l’hémicycle sur l’absence de parité notée sur les listes proposées.

A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, avait d’emblée apporté des précisions.  ‘’Chaque Etat membre doit avoir une délégation composée au moins de 30 % de femmes.

La parité n'est pas encore en rigueur à la CEDEAO. Il faut espérer qu’ils aillent un jour à au moins 50 %’’, explique Moustapha Niasse. Ce sera sans compter avec la détermination du député de la Convention démocratique Bokk Guis-Guis décidé à se constituer avocat de la gent féminine. ‘’Vous pouvez intervenir en tant que président de l'Assemblée nationale. Les lois en vigueur au Sénégal sont pour des listes paritaires. Nous ne sommes pas régis par la Cedeao, mais plutôt par les lois de notre pays. C'est une bataille pour les femmes et le respect de la parité’’, a-t-il fait savoir.

Section: