Publié le 6 Feb 2018 - 03:03
ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMICALE DES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE

Réélu, Ibra Diakhaté dégage ses priorités

 

L’Assemblée générale ordinaire de  l’Amicale des anciens enfants de troupe (AET) qui s’est tenue hier à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, a voté  pour la continuité du programme de son président Ibra Diakhaté.

 

Elu président de l’Amicale des anciens enfants de troupe (Aet) le 13 décembre 2015, Ibra Diakhaté vient d’être reconduit pour un mandat de deux ans à la tête de cette structure. L’Assemblée générale ordinaire de l’Aet, qui s’est tenue hier à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, a approuvé son bilan au cours des 24 derniers mois. ‘’Ce mandat que nous venons de terminer a été placé sous le sceau de la solidarité et de l’implication. Il s’agissait, pour nous, d’être plus impliqués et plus solidaires envers nos cadets au prytanée militaire. Mais aussi envers la société dans laquelle nous vivons’’, a précisé le président réélu Ibra Diakhaté.  Ainsi, le bilan présenté et largement approuvé par l’assemblée générale a été axé sur trois points essentiels qui tournent autour de la solidarité.

A ce propos, il a été relevé que, sous le leadership de son président, l’amicale a pu obtenir des financements conséquents pour la réhabilitation du Prytanée militaire, afin d’offrir un  meilleur cadre de vie aux jeunes étudiants. Dans ce sens, des fonds importants ont été mobilisés et l’infrastructure est en train d’être rénovée. Selon M. Diakhaté, le cadre de vie participe au maintien du label d’excellence dont l’école est réputée.

‘’Le deuxième axe que nous avons développé, c’est envers nos membres plus âgés. Des actions de solidarité ont été déployées à l’occasion du mois saint de ramadan et de Pâques à l’endroit des anciens. La troisième action phare a consisté à faire des dons de denrées alimentaires aux nécessiteux du village de Bango, ainsi qu’une journée de consultations médicales gratuites. Une journée au cours de laquelle 624 personnes ont pu être consultées’’, a-t-il expliqué. 

Pour assurer sa réélection, le président sortant a proposé de nouveaux projets et émis le souhait de parachever ses actions de solidarité en cours d’exécution. Au nombre de ses chantiers et projets, figurent l’extension de l’initiative ‘’Dello Ndioukeul’’ (rendre hommage) déjà entamée. A ce propos, il n’y a pas que le village de Bango qui doit bénéficier de cet élan de solidarité, estime M. Diakhaté. Selon lui, d’autres Sénégalais peuvent en bénéficier.

Sur un autre aspect, la nouvelle équipe s’engage à faire en sorte que les enfants des anciens soient mieux pris en compte et orientés. ‘’Nous nous sommes rendu compte que nos cadets sont un peu largués, ces dernières années, une fois sortis du prytanée. Dans les temps, les choses étaient telles, qu’une fois sortis du prytanée, ils pouvaient directement intégrer les écoles militaires et d’officiers. Maintenant, les sélections se font au niveau de la Licence. Ce qui fait qu’entre le Bac et la Licence, il y a une forte déperdition. D’où un travail d’encadrement et de suivi à faire à ce niveau’’.

L’aménagement du siège de l’amicale construite à Mermoz, la protection de son patrimoine et la reconnaissance de la structure comme une association d’utilité publique sont, entre autres, les chantiers du président réélu et de son équipe. 

MAMADOU YAYA BALDE

Section: