Publié le 28 Oct 2019 - 21:31
ASSEMBLEE GENERALE

Les administrateurs civils réclament la valorisation de leur corps

 

Les administrateurs civils du Sénégal ont tenu la 25e session ordinaire de leur Assemblée générale, ce week-end à Saly-Portudal. Á cette occasion, ils ont manifesté leur colère face aux résultats modestes obtenus quant à la prise en charge de leurs préoccupations.

En effet, selon le désormais ex-président de l'Amicale des administrateurs civils du Sénégal, Mamadou Ibrahima Lo, ''les administrateurs civils restent, à ce jour, le seul corps parmi les hauts fonctionnaires brevetés de l'Ena à ne disposer d'aucune indemnité attachée au corps. En dépit de leurs nombreuses suggestions et des fonctions stratégiques qu'ils ont vocation, de par leur statut, à occuper au sein de l'Administration publique''.

Dans ce sens, l'ancien gouverneur estime que pour la revalorisation de leur corps, il est nécessaire de passer à l'amélioration de leur rémunération, á la défense de leur honorabilité et à l'accès au logement, entre autres doléances. Pour lui, ''le présent et le futur du Sénégal se construiront par l'engagement efficace et loyal des administrateurs civils''.

En écho à ces propos, le ministre de l'Intérieur, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a indiqué que les administrateurs civils sont la ''cheville ouvrière de l'Administration'', puisqu'ils en constituent la mémoire et le moteur. Aly Ngouye Ndiaye a également exprimé sa volonté de bien prendre en considération ces doléances. ''C'est une préoccupation intéressante qu'il faut prendre en considération'', a soutenu le ministre. Qui souligne qu'il connaît bien les préoccupations des administrateurs civils. Aly Ngouye Ndiaye de dire : ‘’Les administrateurs civils, eux-mêmes, savent qu'il y a beaucoup d'avancées qui ont été notées, ces dernières années, avec l'arrivée du président Macky Sall.''

Le directeur général de la Dmta élu président

La 25e Assemblée générale ordinaire a aussi été le théâtre de l’élection de Maguette Sène à la tête de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (Aacs). Ainsi, le directeur général de la Direction du matériel et du transit administratifs (Dmta) au ministère des Finances succède à Mamadou Ibrahima Lo pour un mandat de 2 ans. Dans ce cadre, le maire de la Commune de Malicounda et le nouveau bureau qu'il dirige auront pour principale mission la responsabilisation et la valorisation de leur corps, pour la défense de l’honorabilité des administrateurs civils.

Il devra également s'atteler à satisfaire les attentes de ses collègues, relativement à la prise en charge de leurs préoccupations au sujet de l’organisation et du fonctionnement de l’Administration publique. Mamadou Ibrahima Lo, Président sortant de l'amicale, a exhorté le nouveau bureau à en faire ‘’un acteur de premier cadre’’, dans l’union des amicales des sortants de l’Ecole nationale d’Administration (Ena), un cadre à formaliser, pour une meilleure défense du label de l’excellence de l’Administration sénégalaise et des brevetés qui y sont issus.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

 

Section: