Publié le 18 Feb 2019 - 21:58
ASSISES NATIONALES DE LA SOCIETE CIVILE

Les acteurs tirent un bilan satisfaisant 

 

Les organisations de la société civile ont tenu, à Dakar, un atelier national de clôture et de restitution des travaux des régions et des groupes thématiques. Cette rencontre a marqué la dernière étape majeure du processus des Assises nationales de la société civile du Sénégal.

 

L’atelier national de clôture et de restitution des travaux des régions et des groupes thématiques des organisations de la société civile sénégalaise (Ocs) s’est tenu du 14 au 16 février 2019 à Dakar. La rencontre a réuni plus de trois cents participants venus de toutes les régions du pays. Des femmes, des jeunes, des chefs religieux issus de l’église et de la Oumma islamique y ont participé. A cette occasion, 14 rapports thématiques de région, 2 rapports de groupes thématiques ainsi que 4 rapports des commissions sur des sujets d’intérêt national ont été produits et discutés.

Ces différents rapports ont formulé des propositions et recommandations vis-à-vis de tous les acteurs de la vie économique et sociale du pays. ‘’La société civile a adopté une position claire sur les sujets en rapport avec la gestion des ressources naturelles (extractives, forestières et foncières) les questions liées à la paix et à la sécurité, les infrastructures, le désenclavement, le développement industriel et le cadre de vie. Sans oublier l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, la migration et l’emploi des jeunes. Les participants ont également abordé les sujets de l’identité, la mission, le fonctionnement et le partenariat des Osc’’, renseigne le président du bureau des Assises nationales de la société civile, Amacodou Diouf.

Poursuivant son allocution de clôture, M. Diouf a tiré un bilan satisfaisant de la rencontre et magnifié la participation de tous les acteurs pour l’intérêt du pays. Il a également insisté sur le rôle des acteurs de la société civile sur le développement économique et social, la promotion de la paix et la sauvegarde de la sécurité. ‘’La construction nationale nous mobilise de jour en jour et consacre une bonne partie de notre vie professionnelle. Il y a eu des acquis incommensurables que nous avons obtenus. Il importe de les sauvegarder au seul bénéfice du Sénégal’’, dit-il. Soulignant que ‘’notre devoir est de densifier nos actions en matière de mobilisation sociale et d’éveil des masses pour les transformations économiques, sociales, politiques et culturelles auxquelles aspirent nos communautés nationales. Ceci n’est possible que dans un contexte de paix et de sécurité des personnes et des biens’’.

Après la tenue de cet atelier, la société civile sénégalaise compte entamer une phase post-assises qui consistera ‘’à produire les actes finaux et à adopter un plan d’action pour un cadre permanent d’échanges aux niveaux régional et national, auprès de la diaspora, entre Osc’’.

En outre, ce plan fera l’objet de négociations entre les Osc avec l’Etat et les partenaires techniques et financiers (Ptf) pour produire un référentiel pour les conventions et contrats de coopération, de même que pour les systèmes d’intervention des membres  de la société civile  Il est également prévu de produire une charte ou un code de conduite des Osc qui requerra un consensus fort et un engagement sincère de ses membres.

Avant de clôturer l’atelier, le président du bureau des Assises nationales de la société civile a appelé, au nom de son instance, tous les candidats à l’élection présidentielle du 24 février ainsi que leurs militants et sympathisants à cultiver la paix et la stabilité pour le pays.

ABBA BA

 

Section: