Publié le 9 Jun 2017 - 20:28
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, FAUX ET USAGE DE FAUX …

Trois employés de l’état-civil et leur complice encourent deux ans de  prison 

 

Khadim Thiam, Pape Malick Ndao et Daouda Lam, agents de l’état-civil de Diourbel, et Djiliy Guèye, travailleur à Dakar Dem Dikk, connaîtront le sort que leur réserve le tribunal de grande instance de Diourbel le 15 juin 2017. Ils ont été jugés hier, pour  association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture  authentique publique et falsification des sceaux de l’Etat. Le procureur de la République a requis 2 ans de prison. Les trois agents de l’état civil séjournent en prison depuis, le 26 mai 2017. Leur patron, l’officier de l’état-civil Aliou Faye,  leur reproche d’avoir imité sa signature et contrefait son cachet nominatif (cachet comportant son nom, son prénom et sa fonction) pour délivrer des extraits de naissance et des certificats de résidence.

Attraits devant la barre du tribunal de grande instance de Diourbel hier, Daouda Lam et Khadim Thiam ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Le premier nommé a raconté qu’ils ont sollicité les services de Djily Guèye pour obtenir un  faux cachet de l’officier de l’état civil qui leur a permis de confectionner et délivrer des extraits de naissance et des certificats de résidence. Papa Malick Ndao, détaché au tribunal départemental de Diourbel, a reconnu avoir rempli des exemplaires d’extraits de naissance, mais a nié y avoir apposé une  signature. «  J’ai rempli des extraits avant mon affectation au tribunal pour Daouda Lam et Khadim, mais je ne savais pas qu’ils faisaient du faux. Je n’étais pas au courant de leur détention d’un faux cachet »,  s’est-il défendu. Djily Guèye, travailleur au service technique de la société de transport Dakar Dem Dikk, accusé d’avoir falsifié le cachet nominatif de l’officier de l’état civil, a nié son implication dans le dossier. « Je n’ai pas confectionné le cachet. Je les ai seulement mis en rapport avec un ami, Rone, qui travaille dans ce domaine à la Médina. »

La défense sollicite la clémence des juges

Le représentant du ministère public a ensuite requis une condamnation de 2 ans d’emprisonnement à leur encontre.  « Ils confectionnaient les extraits de naissance en raison de 6 000 francs CFA, l’unité. Il faut apprécier la gravité des faits, en prenant en compte les conséquences qu’ils ont engendrées. Ils ont produit des faux certificats de résidence à des citoyens dont les demandes pour l’obtention de carte d’identité biométrique ont été rejetées. Il y a aussi 16 candidats rejetés au baccalauréat », a-t-il renseigné. De son côté, Me Djiby Diallo, avocat des trois employés de l’état civil, a  imploré du tribunal la clémence. Me Abdoulaye Babou, conseiller de Djily Guèye, a exclu le délit d’association de malfaiteurs, avant de solliciter la relaxe de son client.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 15 mai 2017. 

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: