Publié le 23 Sep 2014 - 13:35
ATELIER SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le devenir  de l’Agriculture et de  la pêche en question

 

Les résultats du cinquième rapport d’évaluation du groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques sont partagés  à Louga, lors d’un atelier organisé à l’intention des responsables de services techniques et de certaines organisations. Si beaucoup d’aspects sont contenus dans le rapport, l’accent a été mis sur ceux accessibles à la compréhension des populations. Il s’est agi de considérer la relation entre le réchauffement global, les perturbations des systèmes climatiques et de production, relativement à l’agriculture et à la pêche.

Selon Boubacar Fall, enseignant au département de géologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), membre du Comité national pour les changements climatiques, on s’achemine vers des perturbations sur les longueurs régulières de nos hivernages. Ce qui entraine un déphasage entre les semences et la durée hivernale. ‘’Les semences ne sont pas adaptées à des cycles courts.

Avec le dérèglement du système climatique, on note un déplacement des débuts d’hivernage, avec une grande concentration d’eau en un minimum de temps, et une répartition pas très uniforme dans l’espace et dans le temps. Le déficit hydrique conduit à une baisse de rendement qui entraine des problèmes de sécurité alimentaire’’, a-t-il relevé. Non sans faire remarquer la faiblesse du niveau de maîtrise de l’eau au Sénégal avec 60 % de l’agriculture sous pluie.

La situation va se compliquer aussi au niveau de la pêche. ‘’Avec l’acidification des océans, les espèces à coquille calcaire auront des difficultés de croissance. C’est le cas du plancton qui constitue la nourriture des poissons’’, a dit l’expert, qui fait état de menaces pouvant déboucher sur des problèmes de raréfaction et de disparition sur le long terme.

Il appartient maintenant aux décideurs d’anticiper sur les évènements à venir, ‘’en trouvant des options d’adaptation dans le niveau de vulnérabilité des secteurs’’. L’étude a été commanditée par l’Usaid à travers son programme Comfish.

Moustapha SECK (Louga)

 

Section: