Publié le 13 Jun 2013 - 15:47
ATHLÉTISME - MEETING INTERNATIONAL DE DAKAR

Kassé Hanne sauve l'honneur

 

Amadou Kassé Hanne est le seul Sénégalais à avoir réussi à s'imposer dans sa discipline, en remportant le 400 m haies hommes en 48 secondes 99. Deux records sont tombés lors de ce meeting international de Dakar tenu hier au stade Léopold Sédar Senghor.

Les athlètes sénégalais n'ont vu que du vent hier au meeting international de Dakar. Mamadou Kassé Hanne a été le seul Sénégalais à monter sur le podium. Le spécialiste du 400 m haies a remporté sa course en 48 secondes 99. Selon lui, c'est une bonne performance même s'il est loin de son record personnel de 48 secondes 56 obtenu lors de la Diamond Ligue, le 6 juin passé à Rome. ''Avec le vent qui a beaucoup soufflé, je pense que c'est une bonne performance'', a-t-il déclaré. Son objectif est de battre son record actuel dans les prochaines échéances.
Du haut de son 1, 72 m, l'athlète de 26 ans sauve ainsi l'athlétisme sénégalais d'un flop à domicile. La meilleure performance sénégalaise en dehors de Kassé Hanne a été enregistrée par Fatoumata Coly. Celle-ci a terminé 3e  avec 11 secondes 97 au 100 m haies Dames.

Deux records sont tombés

Le meeting de Dakar 2013 a été marqué par de belles performances avec de nouveaux records. L'Allemande Sabine Rumpf s'est illustrée sur le lancer du marteau dames avec un jet mesuré à 59 m 38. De son côté, le Kenyan, Ferguson Rotich a établi un nouveau record sur 800 m avec un chrono de 1 minute 45 secondes 40.

En revanche, le président de la Fédération sénégalaise d'athlétisme (FSA), Momar Mbaye, a regretté l'absence de certains athlètes sénégalais. ''Je pense que les athlètes sénégalais devraient profiter des plateaux qui leur sont offerts chez eux devant leur public au lieu d'attendre ceux qui sont organisés ailleurs'', s'est-il désolé. Par contre, il a tenu à justifier l'absence de la spécialiste du lancer du marteau dames et celle également du spécialiste du saut en longueur. Selon lui, Ami Sène a eu un souci de vol (problème d'avion) alors que Ndiss Kaba Badji, présent au stade Léopold Sédar Senghor, a eu des difficultés physiques rencontrées lors du meeting de Rabat.

''L'organisation a été satisfaisante''

Les officiels présents au meeting de Dakar se sont réjouis de l'organisation de cette édition. ''Je suis très satisfait de l'organisation avec cette forte présence juvénile'', s'est félicité le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye. Quant au président de FSA, Momar Mbaye, il s'est félicité d'avoir respecté le cahier des charges établis par l'IAAF. Toutefois, le président de l'IAAF, Lamine Diack, a estimé que des efforts restent à faire quant à la mobilisation. ''Les organisateurs doivent travailler davantage pour que le stade soit rempli, même si techniquement l'organisation a été satisfaisant'', a-t-il déclaré.

Le meeting de Dakar de 2014 aura lieu le samedi 14 juin. Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a pris l'engagement, avec le ministre des Sports, d'augmenter l'apport financier. ''Nous ferons de l'édition 2014 un challenge en faisant venir de grosses pointures de l'athlétisme'', a promis M. Sall.

 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

Section: